Pourquoi les chansons sont de plus en plus courtes : la raison de cette tendance

music production

Depuis quelques années, les chansons ont tendance à être de plus en plus courtes. Certains artistes comme Beyoncé et Justin Bieber publient des chansons de moins de trois minutes, alors que les tubes des années 1990-2000 étaient souvent d’une durée de cinq ou six minutes. Mais pourquoi ce changement ? Quelle est la raison derrière cette nouvelle tendance ?

Il y a plusieurs explications possibles au fait que les chansons sont aujourd’hui plus courtes en moyenne. L’une d’elles pourrait être que la durée d’attention des auditeurs a diminué et qu’ils sont moins enclins à vouloir écouter une longue chanson. Dans notre monde où tout va très vite et où nous sommes constamment connectés, nous n’avons peut-être plus la patience de lire des chansons plus longues et nous sommes de plus en plus habitués aux formats courts, notamment avec Tik-Tok. Nous voulons désormais que notre musique soit concise et directe, ce qui signifie souvent des chansons plus courtes.

Soyons très honnêtes : les chansons courtes sont également plus rentables ! Avec l’essor des services de streaming comme Spotify et Apple Music, les gens peuvent facilement passer à la piste suivante s’ils s’ennuient, ce qui incite moins les artistes à allonger leurs chansons. À contrario, si une musique plaît, les gens pourront plus facilement l’écouter en boucle et donc générer plus d’argent.

Une autre explication est que les chansons courtes sont tout simplement plus faciles à produire. Avec la technologie moderne, il est plus facile que jamais de créer des arrangements complexes et des couches de sons, il n’est donc pas nécessaire d’allonger une chanson pour remplir l’espace. En outre, les chansons courtes ont plus de chances d’être diffusées à la radio, car les stations disposent d’un temps de parole limité pour jouer de la musique.

Les chansons courtes sont également plus adaptées à la radio. Le temps étant compté sur les stations de radio, les DJ et les programmateurs sont de plus en plus enclins à choisir des chansons courtes plutôt que longues. Cela signifie que les artistes qui veulent que leur musique soit diffusée à l’antenne sont poussés à choisir des chansons courtes.

Enfin, il convient de noter que les chansons courtes sont souvent plus faciles à interpréter en direct. C’est particulièrement vrai pour les groupes qui font beaucoup de concerts. Lorsque vous n’avez que quelques minutes pour jouer, vous ne voulez pas perdre de temps avec des chansons longues et interminables.

Au final, la question ne devrait-elle pas être : pourquoi avons-nous encore des chansons longues ? Certains genres se prêtent encore à des morceaux plus longs. Les morceaux de classique et de jazz, par exemple, durent souvent plus de cinq minutes. Mais même au sein de la musique pop, il y a quelques résistants. Les ballades et les power ballades, en particulier, ont tendance à être plus longues, car elles ont besoin de temps pour développer une intensité émotionnelle. Et bien sûr, il y aura toujours des exceptions à la règle – certains artistes préfèrent tout simplement faire des chansons plus longues, indépendamment des tendances actuelles.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les chansons courtes sont là pour rester et devenir une nouvelle norme.