L’Inde, un pays enchanté par la musique!

india

Composé de multiples genres musicaux (musiques religieuses, dramatiques, folkloriques, bengalie, cachemirie, kéralaise, actuelle et surement d’autres…), la musique indienne est un héritage transgénérationnel, issu d’une longue tradition. La particularité de la musique indienne est qu’elle est entrée en rotation avec l’Histoire indienne (la destruction du système colonial de l’Inde, colonisée par l’Angleterre et le Portugal, a divisé la tradition musicale indienne). La musique indienne s’étend également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et au Sri Lanka.

Les musiques religieuses indiennes sont principalement des textes relatifs à l’islam, au sikhisme et à l’hindouisme (trois religions extrêmement présentes dans la sphère sociétale de l’Inde). En Inde, on considère que la musique relève d’un art divin, provenant de plusieurs divinités, ainsi selon la tradition hindouiste, c’est par le son musical que le dieu Brahmâ a créé l’univers.

La musique savante indienne est en réalité fortement corrélée à sa musique religieuse: l’ensemble de la musique indienne a vocation à entrer en communication avec certains esprits errants, certaines musiques sont destinées aux temples et aux dieux, tandis que d’autres sont destinés aux démons et au divertissement social. Il existe différents types d’instruments, et c’est en partie par l’entremise de la musique que des castes ont pu se former en Inde. L’octave occidentale (domifasollasido) est appelée ashtak dans la musique indienne. Mais ce terme est peu employé, car les musiciens indiens parlent plutôt des sept notes non répétées (domifasollasi) soit saptak, (asht signifie « huit » et sapt signifie « sept »).

En Inde, la musique a toutefois toujours une vocation spirituelle et profonde, ayant pour but de provoquer certains sentiments relatifs à l’humain (tristesse, joie…).

La musique indienne est un sujet complexe et vaste, cet article n’est qu’un petit résumé de ce sujet fort intéressant d’un point de vue culturel et historique, en guise de conclusion, je vous partagerais ainsi une playlist de musiques indiennes: