Grand Corps Malade

Grand_Crops_Malade

Né en Seine Saint Denis, Grand Corps Malade est issu d’un milieu au contexte socioculturel (et financier) favorable: son père, est un haut fonctionnaire communiste, et sa mère est bibliothécaire. D’un niveau scolaire moyen, le futur artiste se découvrira une ardente passion vis-à-vis du sport (et notamment le basketball), il obtient son baccalauréat et débute des études dans le milieu universitaire. Parallèlement à ses études, le jeune homme anime des colonies de vacances, il vivra un tragique accident le rendant paralysé, il retrouvera toutefois l’usage de ses jambes, suite à d’intenses rééducations en 1999.

Passionné par le sport, Grand Corps Malade envisageait d’en faire son métier, mais son terrible accident changera la donne, et il se tourne vers une passion secondaire: la musique. En effet, depuis l’âge de 15 ans, il rédigeait régulièrement des textes musicaux, pour son plaisir personnel.

2003 sera une année fatidique pour Grand Corps Malade, c’est à cette période, qu’il découvrira le slam, lors d’un concert anodin, dans un bar, un soir, Grand Corps Malade s’essaiera devant un modeste public, il ne se doute pas que cette activité deviendra son véritable gagne-pain et sera l’apanage de sa future célébrité.

Grand Corps Malade a senti le slam vibré en lui, et souhaite persévérer dans cette nouvelle voie: en 2004, le jeune artiste participera à Slam’Alikoumen une prestation de slam, se déroulent une fois par mois au Café Culturel de Saint Denis, un café recueillant les évènements culturels. Ces prestations seront le coup de pouce qui poussera le chanteur à devenir célèbre.

En 2005, ayant acquis une certaine notoriété, Grand Corps Malade se produit face aux membres de Réservoir (un célèbre club), avant de participer à un concert au stade de France!

En 2006, Grand Corps Malade publie son tout premier album dénommé Midi20, il sera invité au cours de la même année dans diverses émissions de télévision.

En 2008, il sort son second album: Enfant de la ville. 

En 2010, il participe à un album de l’artiste I Muvrini  en chantant dans la chanson Una terranova 

Il produira (entre autres) un album, suite aux terribles attentats Charlie Hebdo, un album qu’il appellera Funambule.

Grand_Crops_Malade

Grand Corps Malade est aussi (et surtout) un artiste engagé, c’est un artiste de gauche, qui soutiendra Ségolène Royal, aux élections présidentielles en 2007. Le jeune artiste est engagé contre le communautarisme et le racisme, et nous pouvons le comprendre notamment à travers son oeuvre Roméo kiffe Juliette, oeuvre, qui évoque les tensions existantes entre les personnes de confession juive et les personnes de confession musulmane. Il s’oppose farouchement à la droite radicale et à Marine Le Pen, dans son oeuvre musicale Insha Allah, nous pouvons alors entendre ”un second tour sans Marine”, au sain de cette oeuvre, le chanteur promeut une nouvelle fois la tolérance, la solidarité, et le vivre ensemble ”Si on est tous ensemble, ça nous suffira”.

Cet article est un résumé de la biographie du célèbre et talentueux artiste Grand Corps Malade.