« Love Supreme ». Un album brûlant sorti le 11 février 2022. Fait de chairs. En lambeaux, puis pansées, cicatrisantes, en voie de guérison, et vivantes de nouveau. Un album si profond dans sa joie qu’il l’est aussi dans sa douleur, car malheureusement l’un ne va pas sans l’autre. Et bon Dieu qui aurait cru que ça sonnerait si bien ! Nneka, chanteuse germano-nigérianne, nous livre un album à la voix fumante, pleine de désir de vivre, d’intensité, d’amour et de peines.
Cet album est pour elle un renouveau, une nouvelle étape dans sa carrière, sa vie, son chemin d’artiste. Il est le premier depuis longtemps qui lui est fidèle, entièrement. Le premier conçu par une Nneka réparée, en bonne santé, physique et mentale, gorgée d’inspiration, de sensations qu’elle nous crie, autant qu’elle nous les chuchote à l’oreille comme une bonne étoile dont l’éclat nous atteint.
« Maya », « Tea? », « This Life », « Love Supreme », « With You », « Yahweh », et « Yansh » vous feront bouger, rêver, traverser le spectre de vos émotions, de la plus pudique à la plus redoutable. Profitez de cet album pour vous défouler, pour sortir de vous ce que vous contenez depuis trop longtemps, ce que vous intériorisez. Libérez vous, comme Nneka l’a fait en faisant cet album d’une façon plus indépendante, plus honnête et respectueuse d’elle-même.
La joyeuse fureur qui en découle ne vous laissera certainement pas insensible. Laissez-vous emporter. Ecoutez et laissez-vous guider. Aucune voix n’est plus vraie que celle de Nneka. Le rythme là où on ne l’attend pas, les effets qui sont si caractéristiques de sa musique et tous les genres qu’elle mélange. Mon autre article sur Nneka ici. Bonne écoute !