Puissance, liberté et vulnérabilité. Ce sont les mots que la chanteuse nigéro-allemande Nneka m’inspire.
Sa musique se rapproche de ce qu’on pourrait appeler « afro-punk ». Attention, c’est depuis 2011, à la sortie de son morceau « Shining Star » dans l’album « Soul Is Heavy », que l’on a commencé à qualifier le travail de la chanteuse ainsi, on dit même qu’elle a contribué à faire se développer ce genre. Ses caractéristiques ? Attribué aux artistes afro-américains ou afro-européens, on leur reconnaît un état d’esprit décontracté et alternatif, de part l’apparence mais aussi les croyances et l’intérêt général.
Nneka Lucia Egbuna grandit au Nigeria dans la région de Delta. A 19 ans elle décide de suivre des études d’anthropologie en Allemagne. En même temps, elle y améliore ses capacités d’auteure – compositrice – interprète.
Son corps frêle détonne avec sa voix, si forte et émouvante. C’est pourtant bien d’elle que sortent toutes ces décharges d’histoires, de messages, de vie et de batailles. Ses textes ont une visée politique assumée. Elle aborde des thèmes en majorité peu mis en avant tels les questions sociales, l’amour maternel, les peines de cœur ou la quête de justice. Mais avant tout Nneka est surprenante d’authenticité. Elle qui a connu des années de succès fulgurant, dont elle garde une base solide mais amoindrie, sa musique n’en est pas moins impactante. Triste, joyeuse, soucieuse, amoureuse, Nneka est explosive de sensations et de vécu.
Le chant, l’écriture, la composition, ce sont ses entrailles, sa raison de vivre, ce qui la fait tenir debout et se lever le matin. On sent un dévotion cruelle et invasive à l’existence à travers ses morceaux, sans avoir besoin de comprendre leur sens propre. Les mélodies, les accords, sa voix et son cœur parlent d’eux-mêmes. La chanteuse pratique aussi le dessin et la peinture, elle poste d’ailleurs ses créations sur une page Instagram dédiée, #nneka_art mise en route lors des premiers confinements liés au Covid.
On compte cinq années depuis la dernière tournée européenne de la chanteuse. Cinq ans de pause, dans le sens où elle est devenu indépendante musicalement, s’affranchissant des labels qui au lieu de l’accompagner et la propulser, malmenaient son souffle artistique. Désormais seule, Nneka s’est retrouvée physiquement et psychiquement, libérée d’une emprise malsaine, dont les conséquences devenaient trop grandes. Cette nouvelle étape se ressent dans la musique qu’elle nous propose récemment, une voix saine, pleine, et sereine, qui s’exprime de nouveau justement.
« With You », « This Life », « Yahweh », « Tea ? », « Maya » et « Love Supreme » sont les singles de son prochain album, Love Supreme, prévu pour le 11 février 2022. Solaires, uniques, ce sont de véritables petits bijoux. Profondément Nneka et profondément beaux, c’est définitivement une musique qui nous laisse une trace.
Ne ratez pas l’occasion de la voir sur scène lors de cette superbe tournée européenne qui commencera vers mars 2022. Pour Paris, ce sera le 1er avril 2022 à l’Elysée-Montmartre.