Lartiste. Le plus hétéroclite des représentants des musiques actuelles en France depuis une bonne dizaine d’années. Il nous fait danser, chanter, nous émeut, et a toujours été présent dans les esprits et les playlists, même lorsqu’il prend une pause.
Après son album Comme avant sorti à l’été 2020, il revient cette semaine avec un tout nouveau single et son clip, Riviera. C’est rassurant. Dès la première écoute j’ai retrouvé la patte et l’identité musicale si spécifique de Lartiste, qui s’était à mes yeux légèrement floutée. Depuis Comme avant, je ressentais beaucoup de persistance et d’égarement de sa part, je n’accrochais plus aux morceaux, aussi bons soient-ils, personnellement j’avais du mal à revenir à ce que certains de ses titres m’avaient fait ressentir auparavant. Sur Riviera le naturel et la juste mélodie sont de nouveau de paire, et c’est très réconfortant !
Le clip est réalisé par Nicolas Noel, qu’on ne présente plus, connu pour son inventivité et ses visuels colorés à l’effet massue, tant la qualité est là. Lartiste est quelque part entre ciel et terre, comme suspendu perdu au milieu des nuages. Une rivière artificielle fait référence au titre, et les tons les plus présents sont le rose et le bleu, basculant en fonction du jour et de la nuit, le tout dans une ambiance très douce.
On est totalement dans un registre lover, romantique, dans lequel Lartiste mentionne une « sirène infréquentable » – quoique ça puisse bien vouloir dire – qui partage l’écran avec lui. J’aime beaucoup, c’est chaleureux, détendu et clip et morceau s’emboitent parfaitement. Entre le rêve, l’imaginaire et la réalité, on fait face à une idylle qui semble hors du temps, immatérielle, et pourtant juste devant nos yeux, qui s’immisce dans nos tympans. Une jolie mélodie, simple et efficace qui nous reste en tête et nous accompagne toute la journée.
Si vous voulez en découvrir davantage sur Lartiste, vous pouvez lire mes articles à son sujet ici et ici .