Lartiste, star malgré lui, humain dans l’âme (partie 2)

Lartiste 2020

“Si je dois faire de la musique et continuer à en faire, ce ne sera jamais au détriment de ma personne” Lartiste

Vous vous apprêtez à lire la deuxième partie de mon article sur Lartiste, chanteur, rappeur et producteur franco-marocain. Dans la première, je m’attarde sur son histoire, sa personnalité et sa discographie. Ici j’aborde des sujets bien plus musicaux, en termes d’écriture et d’image mais aussi en terme de processus créatif.

 

INFLUENCES ET INSPIRATIONS

Lartiste dispose d’un panel d’influences et d’inspirations très large. Il écoute et est réceptif à la musique dès son plus jeune âge. Le rap reste malgré ses goûts très éclectiques, sa “culture de base”. Il dit pour OKLM en 2016 qu’il a écouté de tous les raps. Ceux qui l’ont le plus frappé sont Mobb Deep, et Will Smith dans Le Prince de Bel Air par exemple. Jugeant assez tôt dans sa carrière que dans le rap, le champs des possibles avait déjà plus ou moins été entièrement exploré, Lartiste se tourne vers d’autres genres musicaux histoire de trouver des sonorités nouvelles. Défi relevé. C’est d’ailleurs un des éléments clés des volontés de Lartiste quant à sa musique, avoir des ambiances variées et viser l’international, tout en s’en inspirant.

 

TEXTES ET PUNCHLINES

Comme je l’explique dans la première partie de cet article, Lartiste cherche dans ses textes notamment, à “inviter les gens au bon sens”. Non pas qu’il se positionne en tant que moralisateur ou autre, mais il sait faire de la musique, c’est son moyen d’expression, alors autant qu’il s’en empare et qu’il se serve de sa visibilité et de son influence. Ce n’est pas calculé, c’est naturel. Ses paroles, simples mais directes, sont accessibles aux plus jeunes et adaptées aux plus âgés, il y en a pour tout le monde. Du moins si l’ont cherche un peu. Ce n’est pas du premier coup que l’on saisira l’intégralité et le fond du message qu’il nous offre, nous propose. Ses clips et ses références sont vifs et visent juste. Tout autant que sa musique et ses textes, qui reflètent son discours, son point de vue sur la vie ou autres grandes questions dont il discute volontiers, en interview ou sur scène à travers tous les projets qu’il a pu sortir, toujours un cran plus loin poussé dans la réflexion. Massivement connu pour ses titres dansants, festifs, ils n’en sont pas moins légers. Lartiste sait s’amuser mais il sait aussi s’exprimer, façonner ce langage qu’il a eu tant de mal à s’approprier. A son arrivée en France, à six ans, son accent lui a valu bien des moqueries. Aujourd’hui, il joue avec le langage et le manie avec équilibre, talent et précision, le chérit et prend consciemment ou non sa revanche sur les mots, mots d’un français qui l’a un jour mis à l’écart. Youssef aime la France, il aime son Histoire et les grands qui constituent son paysage culturel, n’en ferait-il pas partie désormais ?

  • “j’récolte ce que je mérite, j’fais partie de l’élite, Plus j’bois de litres plus j’fais des hits, Plus on me félicite, mon Dieu suis-je un hypocrite ?” Hypocrite
  • “On y go, j’suis pas ton idole, j’suis pas ton poto On y go c’est juste du son, juste des photos” Maestro
  • “La rue m’a adotpé, j’t’ai tourné l’dos C’est quand ils m’ont menotté que j’ai senti sa peau” Malhonnête

 

COLLABORATIONS

Les featurings de Lartiste se comptent par dizaines. Même s’ils ont tous leur petite touche, j’en retiens quelques un qui à mes yeux se démarquent des autres. Le premier est un titre sur lequel Lartiste est invité. Il s’agit d’un des projets de DJ Hamida, un DJ bien implanté au Maghreb, qui fait de très bon morceaux pour danser. Berbère Gang avec Lartiste et Laila Chakir est plein d’énergie et de coeur. C’est un son pour la fête mais il convient aussi tout à fait pour d’autres moments moins festifs. Laila Chakir a une voix incroyable et Lartiste qui chante parfois en arabe s’intègre parfaitement au morceau.

J’aime beaucoup Taurmatisé également, avec Chily. Le rythme est là, le punch aussi, c’est un titre qui défoule et qui libère à la fois, très bienvenu surtout lors d’une période comme la nôtre. Ce titre fait partie du dernier album de Lartiste Comme Avant.

D’autres chansons avec d’autres artistes existent notamment avec Karol G sur Peligrosa, Rim’K sur Vida Loca, Mama Nostra ou L’héritier. Il y a aussi Ville Lumière avec Sheyrine ou Sofiane avec Code Illimité ainsi que Piwi avec Koba La D, par exemple.

 

PLUS GROS SUCCES

Lartiste rencontre en général au cours de sa carrière, un grand succès et une bonne réception du public. Quatre titres ont cependant bien plus marqué les esprits que les autres. Chocolat avec Awa Imani en 2017, Mafiosa avec Caroliina un an plus tard, Déconnecté avec DJ Hamida en 2014 et Catchu en 2017 qu’il a fait seul. A part qu’ils sont dansants, plaisants et efficaces, je n’ai pas grand chose à vous dire sur ces hits car ce ne sont pas ceux qui m’ont le plus plu.

Chocolat est un morceau en hommage à la femme noire.

 

ACTUALITES

Vous pouvez écouter et retrouver Lartiste sur l’album Comme Avant, et si vous en voulez encore, sur la réédition de ce même album. C’est ce qu’il a sorti de plus récent à ce jour. Voici la pochette de la première édition de son dernier album.

Lartiste 2020