« FOTO », le tout dernier clip de Lartiste en featuring avec Nej’ !

"Foto", Lartiste, Nej', 2022

Crédit photo : Droits réservés

Léger, niais, prévisible, banal, c’est tout ce que ce son n’est pas.

On passe d’une sérénade amoureuse à l’apparence modeste, sobre, à un perturbateur de dancefloor. Autotuné, métallisé, tiré du disco des années 1980, il nous projette dans un futur brumeux, délicat, propice à la séduction. Que ce futur soit proche ou lointain, l’effet du morceau est délicieusement intemporel. On rentre dans une atmosphère romantique, chic, à la fois douce et décontractée.

FOTO” est le nouveau titre clippé de Lartiste en featuring avec la chanteuse Nej’. Lui n’est plus à présenter depuis déjà bien longtemps, elle, qui n’est pas non plus inconnue au bataillon est notamment l’autrice des “S.O.S” I, II et III, petits bijoux de musique entre romance et sonorités orientales. Elle appartient à un univers rose et poudré qui au lieu d’être étouffant est sans cesse renouvelé, et relevé avec sa voix envoûtante. Son style global peut parfois être un peu trop “fifille”, a prendre ou à laisser. Elle en joue, et en sort quand elle souhaite sans difficulté, mieux ! Elle reste dans ce monde de poupée, et réussit à étonner, à varier son répertoire et à le faire évoluer, comme dans “FOTO”. Pour vous en faire une idée, cliquez sur « Habille-moi de ton nom” et sa reprise de “Gucci” de Ninho ou encore sur un des remix de son morceau “Ma Colombe”, sur lequel elle a invité le rappeur marocain Tagne.

Pour “FOTO”, les deux interprètes se prêtent à un registre qui leur est peu familier : le disco. Une cassure, une brèche, un déchirement opère lorsqu’est entamée la seconde partie du morceau, nous catapultant dans cette ambiance dansante qui nous anime instantanément. Ce n’est ni “Chocolat”, ni “Mafiosa”, ni “Bolingo”. C’est “Foto”, une chanson qui égale les trois dernières mais qui, fidèle à l’habitude de Lartiste, nous fait voyager non pas dans l’espace mais dans le temps cette fois. La prod signée Skalp fait l’effet d’une électrocution, simple mais suffisante, immédiate et totale. 

Le clip qui sert d’illustration est réalisé par Nicolas Noel, qui rend justice au morceau sans pour autant lui apporter plus qu’un joli support, c’est déjà ça ! Il n’est pas aussi surprenant que ce qui parvient à nos oreilles, ce qui n’empêche pas la qualité et le confort visuel d’être au rendez-vous.

Tu aimes cet article ? Clique ici pour suivre mon actualité sur Instagram et me soutenir !