Comment se forger une culture dans le domaine de la musique sans en écouter ?

Justin Bieber 2020

L’amour de ta vie est fan de Justin Bieber mais l’écouter c’est bafouer ton honneur ? Pas de panique, je suis ton sauveur !

A tous les musicophobes, qui fuient la moindre note, mais veulent absolument garder la face lors d’une conversation musique. Tu veux bluffer tes amis ? Converser avec des experts ? Tout savoir sur l’Art du violoncelle au XVIIIème siècle ? Connaître les dernières punchlines rap ou décrire une mélodie avec précision et critique ? Tout ça sans devoir te faire l’intégralité des 100 albums à écouter avant de mourir, parce que tu sais qu’un seul c’est déjà trop ?

Alors assieds-toi et prends des notes. La musique c’est une chose. La musique de nos jours et ce qui l’entoure en sont deux autres. Laisse-moi t’expliquer : tu disposes aujourd’hui de tous les outils nécessaires pour tout savoir sans rien écouter.

Il te faut de la curiosité, du temps, une connexion Internet, un peu de jugeote et un brin de motivation.

Plus sérieusement, voici quelques éléments importants et probants.

Tout d’abord, tu peux lire l’ensemble des articles d’Hier Soir à Paris et plus généralement, te renseigner sur la vie et le parcours des musiciens que tu cibles, en consultant le web, la presse ou tout autre média. Leur vécu, leurs chiffres de ventes ou leurs distinctions t’en diront plus long que tu ne crois sur le monde de la musique et sur leurs titres.

Sois à l’affut de l’actualité people, ça peut être plus amusant qu’écouter un morceau et tu auras l’embarras du choix sur tes sources d’informations. Clash, scandales, polémiques, la vie d’artiste est toujours tumultueuse et par la même occasion, croustillante, c’est bien connu. Ça fera toujours un sujet de conversation solide, qui ne nécessite pas une connaissance musicale large.

Un autre moyen divertissant de t’informer sont bien entendu les interviews, mais aussi du contenu musical détourné comme par exemple Rap Jeu, une émission qui cartonne sur le NET, où des rappeurs s’affrontent dans un jeu qui n’a aucune règle. Dans un autre style, mais dans le même état d’esprit, il y a les interviews sandwich du média Konbini, qui interrogent les célébrités faisant l’actualité, sur leur consommation de sandwichs. Comprendra qui pourra et qui voudra.

Enfin, sache que bien souvent, les grands noms de la musique profitent de leur confort financier et de leur notoriété pour lancer des business autres, ou tout simplement de développer une autre passion. Marques de vêtements, restaurants, salons de tatouages ou même villes futuristes, les chanteurs et chanteuses ont parfois plusieurs cordes à leurs arcs.

J’oubliais ! Pour les plus paresseux et les cinéphiles, il existe quantité de films, biopics, documentaires, ou comédies musicales ou vous pouvez devenir incollables sur un genre ou un artiste. Certes la musique est présente, mais dans l’idée c’est avant tout du cinéma. Ce magnifique film sur Mozart vous en dira long sur ce virtuose !

Bien que cette liste soit loin d’être complète, j’espère qu’elle en motivera plus d’un, et que le fait que la musique s’exporte dans tant de formes différentes, soit utile et profitable à certains. Bonne recherche !