“Band de Filles” un docu sur 5 héroïnes de la scène indé

Band-de-filles

«  Band de Filles », c’est un documentaire choral sur 5 héroïnes de la scène musicale indépendante.

Plus précisément, le documentaire s’intéresse à Robi, Marie Flore, La Féline, Le prince Miaou et Cléa Vincent, qui sont toutes à un moment particulier de leur carrière. Réalisé par Boris Barthes et Stéphanie Rouget, leur caméra a suivi ces 5 femmes pendant plus d’un an pour tenter de cerner ce que signifie être une artiste aujourd’hui.

Se dévoilant en toute confiance, elles ont accepté d’ouvrir leur jardin secret, de se laisser filmer durant des moments singuliers, la répétition des mêmes gestes, les heures d’attentes pour 30 minutes de concert… Leur volonté de ne pas lâcher prise, le processus de création tellement personnel et la dure réalité du milieu sont montrés ici avec beaucoup de pudeur et de réalisme.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs passages du film en compagnie de Stéphanie Rouget et celui-ci m’a tout de suite plu. Comme une petite souris perdue dans la salle de travail d’un magicien, « Band de Filles » nous permet de nous immerger dans le quotidien de ces 5 artistes et de partager avec elles leur talent, leur courage, leurs peurs, leurs faiblesses et leurs victoires.

La bonne nouvelle, c’est que « Band de Filles » sera projeté le 12 mars 2016 à 19h30 durant le festival « Les Femmes S’en Mêlent » au PanPiper (Paris 11). La projection sera d’ailleurs suivie d’un débat sur la place de la femme dans l’industrie musicale en présence des artistes du documentaire, de Melissa Phulpin (attachée de presse), Élodie Mermoz (manageuse) et Ondine Benetier (les Inrocks, Slate…).

Billetterie et information sur : lfsm.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.