Les Restos du coeur, ou une idée caritative et musicale

 

Resto du coeur

Crée par le comédien humaniste Coluche, en 1985, les Restos du coeur sont initialement une association type loi de 1901, elle est reconnue par l’État français comme étant d’une utilisé publique.

Extrêmement médiatisée dès ces débuts, ce fut une chance pour cette association, qui trouvera le soutien financier ou moral de nombreuses célébrités françaises! Les Restos du coeur deviendront même un véritable lobby politique et permettra d’établir de nouvelles lois contre la précarité en France…

Cette association a su également s’implanter sur tout le territoire, ainsi, les Restos du Coeur sont constitués de 11 antennes nationales, et de 117 associations départementales.

Mais dans quel contexte social, les Restos du Coeur firent leur apparition? C’est lors du premier mandat de François Mitterand, président socialiste (de gauche), que les Restos du Coeur interviendront pour la première fois, en effet, Mitterrand souhaitait mettre fin à une certaine utopie de gauche et c’est précisément dans ce contexte que cette association se verra naître. Si Coluche y est pour beaucoup dans les Restos du Coeur, l’idée initiale revient au chanteur Daniel Balavoine, ce dernier interpellera le gouvernement français sur la précarité en France. Toutefois, en 1983, l’idée de Balavoine ne trouvera nul écho.

C’est en 1985 que Coluche relance l’idée, et parvient cette fois à véritablement la populariser, ainsi le 21 décembre 1985, ouvre le premier restaurant du Coeur. Daniel Balavoine sera nommé parrain de l’association.

Le but des Restos du Coeur est donc d’aider les personnes sans domicile fixe, sous plusieurs dimensions (alimentaire, bien entendu, mais également leur permettre d’accéder à des soins personnels, à la connexion Internet, à des voyages, et bien sûr, l’accès primordial à la santé).

C’est grâce au talent d’artistes engagés que les Restos du Coeur récoltent des fonds, connus alors sous le nom de groupe musical Les enfoirés (un groupe, composé de plusieurs artistes indépendants, reprenant des oeuvres musicales, les bénéfices de leu concert iront directement au restaurant du Coeur). Garou, Charles Aznavour, Black M, Céline Dion, Alain Delon, sont autant d’artistes qui participent à ce projet humaniste, en mettant leur talent au profit de ce combat social !