The only, and one, Adele

ADELE

Adele Laurie Blue Adkins, auteur-compositeur-interprète, est née le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham à Londres. Elle commencera à chanter dès l’âge de 4 ans, fortement influencée notamment par les Spice Girls, qu’elle imitait lors de fêtes en famille. Elle affirmera également être une fan invétérée de Beyoncé depuis l’âge de 11 ans.

Elle commença à écrire ses chansons à l’âge de 16 ans, alors qu’elle fut quelques années plus tard repérée par XL Recordings, en 2006. En 2008, elle sortira son premier album 19 qui se vendra à plus de 6 millions d’exemplaires, étant distinguée pour sa sortie de Découverte de l’année 2008 par les BRIT Awards. En 2009, elle remportera deux prix lors de la 51e édition des Grammy Awards en tant que meilleure artiste et meilleure prestation pop féminine. Elle sera rapidement présentée dans la presse comme la « nouvelle Amy Winehouse ». Dans son album, nous retrouvons notamment la pépite Hometown Glory, titre montrant d’emblée la sensibilité de l’artiste britannique, ainsi que son talent.

En 2011, son album 21 sortira et se vendra à plus de 29 millions d’exemplaires, dont 1,85 millions en France. Il se classera en 6e position dans le classement des plus grands albums de tous les temps par le Rolling Stone Magazine. Elle remportera six Grammy Awards à l’occasion de la 54e cérémonie des Grammy Awards. Cet album offrira à la postérité les chefs d’œuvre Someone Like You, Set Fire To The Rain ou encore Rolling In The Deep. Elle interprétera également en 2012 la chanson du film Skyfall, pour laquelle elle remportera un Golden Globe et un Oscar.

Son troisième album, 25, verra le jour en novembre 2015, avec sa chanson phare Hello, énorme succès international. Le titre se classera au sommet des meilleures ventes de disques dans de nombreux pays, Adele étant l’artiste ayant vendu le plus de disques en 2015. En février 2017, elle remportera cinq Grammy Awards sur cinq nominations : l’album de l’année, le record de l’année, la chanson de l’année, la meilleure prestation pop solo et le meilleur album pop vocal. Elle ravira le titre à Beyoncé, son idole depuis toujours, et exprimera sa gêne et son étonnement : « Je ne peux pas accepter ce prix, je suis très émue, très reconnaissante, mais Beyoncé est l’artiste de ma vie, et cet album, selon moi, Lemonade, était juste tellement monumental, Beyoncé, il était tellement monumental, et tellement bien pensé, tellement magnifique, incarné ». Une humilité rare pour une artiste de cette envergure.

Adele reste une artiste de grand talent, connue notamment pour ses chansons sentimentales, touchantes, et parfois même larmoyantes. Au départ qualifiée de chanteuse utile pour les périodes de post rupture (hello Taylor Swift, si tu passes par là, tu fais aussi partie de cette catégorie !), l’artiste est tout de même bien plus que cela, caractéristique de l’empreinte émotionnelle et de l’investissement important qu’elle met dans l’interprétation et l’écriture de ses morceaux. L’actrice Kate Hudson avait à l’occasion de la sortie du single Hello fait un trait d’humour sur son compte instagram, en se dévoilant en larmes suite à l’écoute du titre.

https://www.instagram.com/p/9MA3o3Jcqw/

Au niveau de la prestation scénique, Adele a toujours été statique, appelant le regard sur elle et l’écoute sur sa voix, en sobriété. Semblable à la posture d’une Oum Kalthoum, elle capte l’attention du public telle une cantatrice et s’affiche sans fioritures, le plus souvent en robe de bal et coiffures très hollywoodiennes, mais sobres, accentuant la mise en valeur de ses textes, de l’émotion transmise. À noter que ce genre d’expression scénique est très caractéristique des chanteuses à voix, dont Adele fait indubitablement partie.

adele-02

Adele s’est donc imposée en à peine dix ans comme une artiste incomparable sur la scène musicale mondiale. Faisant aujourd’hui figure de véritable référence, elle ravit les plus belles récompenses aux légendes Beyoncé ou encore Rihanna, et fait de ses rares apparitions et albums du pain bénit pour ses fans. Cette discrétion se caractérise par un long temps que l’artiste prend pour préparer ses albums, qu’elle accouche avec une certaine douleur, de ses entrailles, et c’est sans doute pour cela qu’ils procurent une telle émotion. Alors, si sa rareté peut faire naître de telles pépites en conséquence, nous ne lui en voudrons pas de ne pas la revoir de sitôt… Jusqu’au prochain paquet de kleenex, à la prochaine récompense, en bref, du Adele à l’état pur, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.