Proper Ornaments – Foxhole

Proper-Ornaments

Proper Ornaments est un groupe anglais relativement peu connu en France et que je vous invite chaleureusement à découvrir.

Le deuxième album du quatuor, intitulé Foxhole, est sorti en janvier et les consacre d’ores et déjà comme l’un des groupes les plus envoûtants du moment.

Pour la petite histoire, le groupe s’est formé autour de James Hoare et de Max Oscarnold.

L’histoire de leur rencontre vaut le coup d’être racontée : l’amie de Max l’a emmené avec elle pour distraire James qui travaillait dans une boutique de vêtements et de vinyles, pendant qu’elle volait des choses dans le magasin. C’est ainsi que Max est venu parler au comptoir avec James et que les deux jeunes hommes ont sympathisé et commencé à composer des chansons ensemble.

La genèse de Foxhole est, elle aussi, un peu particulière, le groupe ayant commencé à enregistrer dans le studio qui avait donné lieu au premier disque Wooden Heads (2014). Après avoir enregistré six morceaux, le groupe s’est aperçu que les bandes étaient voilées, provoquant des changements de vitesse intempestifs. C’est alors que le quatuor a décidé d’enregistrer dans le home studio de James Hoare, repartant de zéro avec de nouvelles compositions.

Il en résulte 11 pépites pop, aux tempos plus ou moins lents et au charme indéniable.

C’est un album qui s’écoute de bout en bout, chaque morceau étant pensé pour coller à cet univers planant, beau et cohérent.

Le disque évoque tantôt le Velvet Underground de 1969 (album éponyme), tantôt le Pink Floyd de Meedle (When We Were Young).

Quoi qu’il en soit, il se dégage de ce disque une certaine fraîcheur et une originalité dans le paysage musical actuel.

Les compositions bénéficient toutes de belles mélodies servies par une production assez dépouillée.

On admettra bien volontiers l’absence de tube sur ce disque, mais qu’importe, on tient là un des plus beaux albums depuis le début de l’année.

Un album qui fait rêver !

Mention spéciale aux titres Memories, When You Were Young, Bridge By A Tunnel et I Know You Know.

Page Facebook de The Proper Ornaments

Site Officiel de The Proper Ornaments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.