Oeuvres musicales et visuelles, un mariage intéressant!

L’art est avant tout un sujet nuancé et complexe, effectivement, l’art use principalement de deux des cinq sens humains: la vue, et l’ouïe. Tableau, dessins, oeuvre cinématographique (film réel ou d’animation) composent la partie visuelle de l’art; la musique, tout particulièrement, sa composante auditive.

Une des caractéristiques de l’art est qu’il n’a nulle fin, il est infini dirais-je, pour la simple et bonne raison, que l’imagination humaine n’a (presque) pas de fin, ni de limites quelconques; par conséquent, les oeuvres visuelles et auditives peuvent être liées!

En effet, l’exemple le plus fréquent, reste à mon humble avis, les oeuvres cinématographiques, qui sont accompagnées (de manière quasiment systématique) d’oeuvres musicales, et à contrario, les oeuvres musicales peuvent être accompagnées, d’oeuvres visuelles (ce que nous appelons les ”clips vidéos”, des musiques, sur lesquelles des acteurs ont tourné des images). Pourquoi? C’est à la fois toute la question, et nous avons parallèlement la réponse en nous, l’art a été crée pour répondre à l’esprit humain et à sa sensibilité sensorielle! Nous avons besoin, pour comprendre un message implicite, pour faire émerger des ressentis et des sentiments enfouis au fond de notre esprit, que plusieurs de nos sens soient touchés, dans une oeuvre cinématographique, une scène dite triste, aura besoin d’une mélodie mélancolique, afin que le téléspectateur ressentent émotionnellement le message que l’auteur souhaite véhiculer.

Afin de vous illustrer, de façon pragmatique, ce que je tente de vous expliquer à travers cet article de rédaction, je vais essayer d’étayer quelques exemples, prenons la célèbre oeuvre de cinéma, Retour vers Le Futur, pour ceux d’entre vous qui ont visionné cette oeuvre, vous vous souvenez sans doute, de la scène, dans laquelle le personnage de Marty arrive en 1955, le passé, le décor visuel pour faire croire à cette époque est présent, cela dit afin que le téléspectateur ressentent émotionnellement ”l’atmosphère” de cette scène, une oeuvre musicale, des années 1950, a été mêlée à ces images, il s’agit de l’oeuvre Mr Sandman composé et rédigé par l’artiste Pat Ballard, et chantée par Vaughn Monroe.

Je trouve le sujet de l’art passionnant, c’est pourquoi j’ai trouvé intéressant et pertinent de rédiger un article au sujet de sa complexité, cet article est court.