Lancement du concours NoMadScore !

nomadmusic02

A partir du 13 novembre 2015, la plateforme de musique augmentée NoMadMusic lance, en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France (ONDIF), le premier concours de création d’oeuvre musicale 100 % digital : NoMadScore. Ouvert à tous, même (surtout !) aux non-initiés, ce concours est une opportunité unique de révéler ses instincts de compositeur. A la clé, la possibilité de voir son oeuvre jouée par de grands musiciens, sur la scène de la Philharmonie de Paris, le 17 janvier 2016 en première partie du concert French Touch de l’ONDIF.

Comment ça fonctionne ? Pour se lancer dans une composition musicale, rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire sur le module NoMadScore (ou sur l’application mobile) et de jongler avec les sons mis à disposition dans la banque sonore gratuite. Les différentes pistes superposées permettront ainsi de révéler des créations originales qui pourront ensuite être soumises aux votes d’un jury de professionnels et des internautes.

Nomadscore

Au travers de ce module, NoMadMusic souhaite proposer un projet à la croisée des univers musicaux afin de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Ainsi, NoMadMusic s’est associé à plusieurs artistes reconnus de la scène rock et chanson. La banque de sons a été développée à partir d’un titre composé par Bernard Cavanna (Grand Prix Sacem 2014).

Titre interprété par Zaza Fournier (chanteuse pop française) et Mark Berube (découverte artiste rock/folk de la nouvelle scène montréalaise) accompagnés des musiciens de l’ONDIF. Chaque instrument a été enregistré sur des pistes séparées. Les sons ainsi découpés ont été compilés pour composer la banque sonore mise à disposition des internautes.

« Aujourd’hui, l’industrie musicale doit repenser son modèle économique et faire face aux bouleversements provoqués par les usages numériques. Notre ambition est donc de proposer un nouveau modèle à la production, à la diffusion et à la création musicale. NoMadScore s’inscrit dans cette volonté et nous sommes ravies que l’ONDIF nous soutienne dans cette démarche » déclare Clothilde Chalot, CEO & co-fondatrice de NoMadMusic.

Les étapes du concours :

  1. Du 17 novembre au 24 novembre 2015 : Ouverture des compositions sur NoMadScore
  2. 5 janvier 2016 : annonce du vainqueur
  3. 17 janvier 2016 : Concert French Touch (organisé par l’ONDIF) à la Philharmonie de Paris. L’oeuvre du vainqueur sera jouée en 1ère partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.