Pop alerte ! Il y a de ça 75 ans nait Cher femme de caractère, envoûtante et entreprenante (pour ceux qui se demandent, elle est toujours en vie). Chanteuse, actrice, mannequin, danseuse elle a conquit bien des domaines, de part son talent, sa beauté et sa persévérance. Une fois au plus haut, elle s’est retrouvée au plus bas, sans jamais cesser de se réinventer, et de se ré-approprier son destin.
Ce qui frappe en premier qu’on le veuille ou non, c’est son magnifique physique, chimique, magique. Elle est belle mais pas n’importe comment. Elle a une prestance, une assurance, un charme et une vivacité qui font choir tout ceux qu’elle croise. Idole pour les uns, modèle pour les autres, elle rayonne et illumine son chemin, elle raisonne ceux qui osent lui manquer de respect, met au défi quiconque lui dirait qu’elle a tort.
Aussi espiègle que furie on sent son sang bouillonner et sa silhouette réchauffer les plus frigides. Sa voix nous saisit et traduit toute la rudesse de son enfance et de la vie. Fruit d’un père dont la seule héroïne était la drogue et d’une mère amère de castings ratés, d’une carrière d’actrice manquée. L’enfance de Sherilyn Sarkisian La Pierre est mouvementée par des déménagements et rythmée par les nombreux mariages de celle qui l’as mise au monde. Ce qui est constant chez Cher et qui le sera toujours, c’est sa détermination et son envie de briller, d’incarner Cher, la star qu’elle rêvait de devenir.
« A n’importe quel prix » disait-elle. Même Cher ! Rajouterais-je.
A 4 ans elle s’entraine à signer des autographes et à 16 ans elle fugue de la petite ville de chez ses parents pour tenter sa chance à Los Angeles, accompagnée d’une amie. Prête à tout pour réussir, elle danse dans des clubs afin de se payer des cours de théâtre et se fait remarquer. Plusieurs hommes lui courront après, célèbres parfois, mais celui qu’elle choisira, est Sonny Bono. Elle n’est « pas du tout son style » ce qui ne les empêchera pas de faire un bon bout de chemin ensemble. Un sacré bout de chemin. Sonny est le premier à croire en Cher en tant que femme, petite amie et chanteuse. Une activité que la jeune femme n’avait encore jamais envisagée, rêvant de cinéma. Une de ses plus grandes inspirations était d’ailleurs Audrey Hepburn. Un autre genre de diva.
Forte, puissante, sensible, féroce, intense, mais aussi d’une incroyable incandescence et à certains moments, d’une douceur et d’une candeur inimitable, la voix de Cher est incomparable. Cela ne veux pas dire que toutes ses chansons sont au même niveau ou qu’elle les réussi toutes, on peut trouver ça répétitif ou pétaradant. Mais quand ça plaît, quand ça nous touche, ça atteint quelque chose au fond, tout au fond, de nous-mêmes. I Got You Babe (ci dessous) est le premier succès (énorme) de Sonny and Cher qui fait péter les charts aux Etats-Unis en 1964. La chanson traverse tout le pays et propulse le duo au rang de stars. Du jour au lendemain. Près de 10 ans plus tard, après succès, flops et autres péripéties, dont un mariage officieux dans une salle de bain, le couple se sépare.
Lorsqu’elle se décide à faire carrière solo, qu’elle quitte celui avec qui elle a tout commencé, on lui martèle qu’elle massacre ses chances. Elle n’écoute pas, et elle a raison. Son nouveau dada ? Les shows « bigger than life » à Las Vegas ou elle enflamme la piste de danse, la scène ! Exubérance, luxe, chorégraphies démentes, elle prouve qu’elle est capable, douée et adorée (image ci-dessous). Chaque semaine elle empoche 300 000 dollars. Si ce n’est pas le prix de la réussite, je ne sais pas ce que c’est.
En 1980, Sherilyn se met enfin au cinéma, qui lui est devenu accessible, elle excelle et décrochera même un Oscar pour Eclair de Lune. Parmi sa filmographie, on retrouve Mamma Mia ! . la comédie musicale triomphante réalisée par Phyllida Lloyd en 2008, à la qualité moindre de mon point de vue. Ce n’est clairement pas du cinéma d’auteur, mais Cher remet tout à sa hauteur. Burlesque de Steve Antin, sorti en 2010 n’est pas spécialement de meilleure qualité non plus mais les scènes de chant et de danse m’ont instantanément mise dedans. La chanteuse, qui partage l’affiche avec Christina Aguilera, époustoufle. Une fois de plus elle étale son talent, sans modestie ni ego. Elle est Cher et le restera, c’est comme ça. 20 ans ou 64 ans, elle a toujours en elle ce feu, cette flamme qui l’anime et qui la maintient debout malgré les épreuves traversées.
Une des rares choses qui préoccupe la chanteuse, c’est vieillir. Elle le dit, elle l’assume : elle n’aime pas prendre de l’âge. D’autant plus que son travail et sa vie, tout comme son image, sont scrutés par des millions de personnes à travers le monde, qui suivent son actualité. C’est notamment pour cette raison qu’elle se fait opérer à maintes reprises pour disons, rafraichir son apparence et rendre justice à une beauté qui s’estompe. Elle ne le cache pas. Botox, fesses, seins, lèvres, et certainement bien d’autres encore, c’est sa façon à elle de garder le contrôle sur son apparence.
Si il y a une chose à retenir de Cher autre que sa musique, c’est sa confiance en soi et son côté engagé. Un jour sa mère lui dira d’épouser un homme riche, Cher lui répondra « Maman, je suis un homme riche ! ». Elle a comprit depuis le départ qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Seule Cher peut se chérir, et regardez où ça l’a menée.
Mon top 10 de ses morceaux les plus emblématiques : Half-Breed (ci-dessous), un morceau surpuissant sur ses origines Cherokee et ses difficultés en tant que femme métissée. Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man After Midnight) reprise du groupe ABBA et Satisfaction superbe interprétation du titre des Rolling Stones. Just Like Jesse James, Believe, Take Me Home, The Shoop Shoop Song (It’s In His Kiss), Welcome To Burlesque, SOS, et pour finir en beauté, Strong Enough !