#COVID19 – Comment assister à un concert à distance ?

COVID-19

En cette difficile période de pandémie mondiale de COVID-19 sans précédent, le confinement est devenu un nouveau style de vie pas toujours simple à adopter.

Vous êtes nombreux à me demander comment assister à des concerts à distance et en fait, il n’y a pas vraiment de solution…. Mais plusieurs astuces.

Vous avez dû en faire l’expérience par vous même, nous sommes tous devenus des professionnels de visioconférences. Que ce soit pour le travail, les soirées jeux, les apéros, les soirées films et j’en passe. Alors pourquoi pas pour les concerts ?

Ont la sait désormais : beaucoup de choses ne seront plus comme avant, cela inclus également notre façon de consommer la musique. Si l’avenir des salles de concerts et festivals est encore incertain à ce jour, beaucoup d’artistes font preuve d’imagination pour nous aider à supporter cette période sans précédent en nous offrant des concerts en streaming depuis chez eux.

Que ce soit sur Facebook live, Twitch, YouTube ou encore Instagram, vous avez du choix pour les plateformes. Beaucoup d’artistes lancement même leurs propres événements pour récolter des fonds. Ce mouvement planétaire a mobilisé énormément de monde tel que Sir Elton JohnDave Grohl, Alicia Keys, Lady Gaga, Mariah CareyWilliams Fitzsimmons, Miley Cyrus, Dolly Parton ou Céline Dion.

Certains se contentent de steamer des anciens shows complets, d’autres vous offre de vraies prestations live à la maison (comme Nadeah qui fait de nombreux shows live sur ses différents médias sociaux) alors que les plus imaginatifs vont jusqu’à tourner des vidéos assez incroyables; tel que Half Moon Run :

Il serait impossible de tous les lister tant il y en a…. Pour m’y retrouver, j’utilise l’application gratuite Bandsintown dont je vous ai déjà parlé iciElle vous permet de vous abonner à vos artistes préférés pour recevoir des notifications à chacun de leurs prochains concerts, y compris ceux en ligne. Pour l’occasion ils en hébergent même plusieurs sur leur chaine Twitch disponible en cliquant ici.

Pour aller encore plus loin, le premier festival français #JeResteàlaMaison s’est déroulé en direct sur Facebook. Durant cette période, plus de 80 artistes dont Didier Wampas, Frederika Stahl, Tété, Oxmo Puccino, Yael Naim, Peter Von Pohel, Clarika, Emily White Jane ou encore Emily Loizeau,  ont donné des concerts depuis chez eux en direct ou en différé sur la page Facebook du festival disponible en cliquant ici.

Bref, vous voyez que ce n’est pas le choix qui manque. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair et à trouver le temps moins long durant votre confinement.

S’il vous plait, respectez les recommandations sanitaires, restez chez vous et surtout surtout surtout : si vous vous sentez seul, appelez quelqu’un ! Et si vous avez la chance de ne pas être seul (en couple, en famille, en colocation, etc) pensez à appeler une personne seule de votre entourage pour prendre de ses nouvelles. C’est une bonne période pour renouer contact 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.