Il est bien là. En solo. Moha MMZ est un des anciens membres du groupe de rap Mini Mafia Zoo. Il forme MMZ avec Lazer, un duo qui sera actif entre 2016 et 2019. Le duo rencontre un succès remarquable, sort quatre projets, dont le dernier qui était intitulé « Sayonara », soit « au revoir » ou « adieu » en japonais. MMZ est aujourd’hui en pause. En fait tout le monde se pose la même question : est-ce en pause ? En arrêt défintif ? La réponse n’est pas connue, même Lazer et Moha ne se prononcent pas.
Toujours est-il que chacun d’entre eux a commencé une carrière solo. C’est ainsi qu’on retrouve Moha avec son tout dernier clip Omerta. On peut y voir l’annonce de la sortie de son premier album Euphoria, le 21 janvier 2022. La tracklist est également dévoilée : 14 titres, dont 2 featurings.
Pour ce qui est du morceau, Omerta se démarque de Mon bébé et Mode, les singles précédents. La prod est exceptionnelle. Les premières notes. Un genre d’instrument maghrébin ou oriental que je ne saurais identifier, mais qui donne toute sa saveur au son. C’est doux mais impactant. Ca te souffle à l’oreille que c’est du lourd, sans que Moha ait eu à ouvrir la bouche. Je te laisse imaginer la suite.
Pour être franche, je connais très mal la MMZ, que je n’écoutais pas pendant leurs années d’activité. Je suis passée à côté, je ne sais pour quelle raison, et même en écoutant aujourd’hui je n’accroche pas tant. Leur succès reste tout à leur honneur, et je trouve que ce que propose Moha aujourd’hui, seul, est intéressant. Omerta est un de mes coups de cœur, ses autres singles ne m’avaient pas autant plu. Par contre j’avais flashé sur son « freestyle Pop Smoke » sur lequel il reprend Mood Swings en français. C’était pour le média Melty à l’occasion de la fête de la musique en 2021.
Quoiqu’il en soit, je suis curieuse de découvrir Euphoria et ce que Moha a à nous proposer.