En 2025, Les Prix de musique folk canadienne (PMFC) marquent un tournant important : leur 20ᵉ anniversaire.
Pour l’occasion, l’événement revient là où tout a commencé, à Ottawa/Gatineau, avec une programmation spéciale qui promet de ravir les amateurs de folk. Fini le traditionnel gala unique : cette édition spéciale proposera une série de concerts bilingues intégrant la remise des prix, une belle façon de célébrer la diversité et la richesse du folk canadien.
Depuis leur création en 2005, les PMFC mettent en lumière les traditions musicales qui façonnent notre patrimoine culturel. Cette année, la Semaine des Prix s’annonce plus vibrante que jamais avec 22 performances réparties sur 4 concerts, offrant une vitrine exceptionnelle aux artistes et artisans du folk.
Du côté québécois, la programmation s’annonce passionnante avec la présence d’artistes comme Geneviève Racette, voix montante du folk québécois, Michel Robichaud, conteur et musicien au style poétique, et Mia Kelly, une jeune artiste à surveiller. Par ailleurs, pas moins de 26 artistes québécois sont en lice pour une nomination, parmi lesquels Alexandre Poulin, Bon Débarras, La Bottine Souriante, Mélisande ou encore Shaina Hayes.
L’un des moments forts de cette édition sera sans aucun doute la remise du Prix du Travailleur de l’ombre, une distinction qui, depuis 2011, récompense les acteurs de l’ombre qui jouent un rôle essentiel dans le rayonnement du folk canadien. Cette année, l’honneur revient à Gilles Garand, figure emblématique du développement et de la promotion de la musique folk, trad et du monde québécoise. Ce prix lui sera remis lors du Concert Gala du 20ᵉ anniversaire, le 4 avril 2025 au Centre national des Arts.
Les billets pour cette célébration unique sont déjà en vente sur le site officiel des PMFC, avec la possibilité de se procurer un laissez-passer donnant accès aux quatre concerts ou des billets individuels.
Cet anniversaire est rendu possible grâce au soutien de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés canadiens, ainsi que de Tourisme Ottawa, du Centre national des Arts et du Musée canadien de l’histoire. Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés de musique folk !
La programmation complète et les billets se trouvent sur le site officiel des PMFC.