On n’osait plus y croire et pourtant ça y est. Les festivals sont de retour ! J’avoue qu’en apprenant qu’on serait obligés d’être assis pour pouvoir y assister, j’ai failli tomber de ma chaise. Mais enfin ! Un festival assis ! Je me demande à quoi ça va ressembler. Ca sera une expérience de plus à vivre ! C’est pourquoi je vous invite à sortir votre ordinateur et à foncer sur la billetterie de votre festival favori parmi ceux qui pourront voir le jour.
Aujourd’hui, je suis là pour vous présenter celui de mon choix : le Festival Chorus des Hauts-de-Seine, entre les 7 et 11 juillet à La Seine Musicale. Une programmation à tomber par terre (encore), une diversité musicale imparable et un lieu culturel gigantesque.
Chorus se divise en deux grandes parties : Les Soirées Chorus du vendredi 9 juillet au dimanche 11 juillet ET le Chorus des enfants et la Carte blanche au territoire les 7, 8, 10 et 11 juillet. Je vais focaliser mon article sur Les Soirées Chorus, pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur l’autre partie du festival, je vous donne rendez-vous sur le site web du festival, juste ici.
ATTENTION ! Covid oblige, un pass sanitaire vous sera demandé si vous assistez aux Soirées Chorus. Si vous êtes intéressé par l’autre partie de l’événement, vous n’en aurez pas besoin. Encore une fois, tout est expliqué en détail sur le site dédié. Dernier avertissement : toutes ses règles sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des mesures du gouvernement !
Ceci étant dit, retournons aux festivités.
Pour ce qui est des Soirées, le programme est chargé. Plus de trente artistes, de tous horizons, styles et genres musicaux. Ca fait chaud au cœur. Fatoumata Diawara, Abd al Malik (photo ci-dessous), Sally (photo n°2), PLK, Bonnie Banane, Maes ou encore Benjamin Biolay, à force, on ne sait plus où donner de la tête. Une vraie réunion, une célébration de la musique et de sa puissance, et la joie de se retrouver, même masqués, même assis, ensemble.
Il y a maintenant quelques mois, avant l’organisation de ce grand projet, plusieurs des artistes à l’affiche ont concouru, pour le Prix Chorus 2021. Le grand vainqueur est Aimé Simone, un jeune interprète à la croisée des mondes, qui a grandit à Paris et qui vit désormais à Berlin, mais qui chante en anglais, logique ! Blague à part, ce qui ressort de cet artiste et de sa musique est pour le moins déroutant. Et plutôt agréable. Bien qu’il puise de nombreuses inspirations telles Lil Peep ou Kid Cudi, Aimé est authentiquement lui- même. Ce que personne ne peut lui retirer. Ecoutez sa musique, perdez vous dans son monde chaotique, doux et poétique et tentez d’en revenir indemne. Indemne émotionnellement, c’est compliqué ! Il laisse en nous une trace, dont il nous est difficile de s’affranchir, tant ses morceaux nous touchent. S’il y a bien quelqu’un pour qui vous devez venir au festival, c’est lui. Hâte de le voir en concert ! Et je l’espère, de vous y retrouver …