Live report : Sirius Plan au Divan du Monde

sirius-plan

Hier soir à Paris, il y avait Sirius Plan au Divan du Monde !

C’était mon premier concert depuis le 13 novembre… Je dois avouer que j’appréhendais un peu. Même si ça allait, que j’avais envie d’y aller, que je ne voulais pas tomber dans la peur (facile à dire hein), etc. Je me suis quand même fait surprendre pendant la première moitié du concert. Je me sentais bien, mais en alerte. J’étais attentif au moindre son “étrange” et j’ai pris le temps de repérer les issues de secours, ou à défaut les endroits où se cacher. La période est assez compliquée à gérer… Néanmoins, cela ne m’a pas gâché ma soirée.

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur le groupe, les Sirius Plan sont adorables. Leur énergie, leur joie de vivre et leur enthousiasme à propos de cette soirée m’a permis de rapidement partir avec elles dans ce sublime voyage musical.

Premier point : la scénographie. Elle était géniale ! De nombreux bouts de tissus pendaient du plafond rappelant ainsi la fameuse mousse espagnole que l’on voit souvent sur les arbres d’Alabama et qui vous transporte instantanément dans une autre époque et un autre lieu, celui où a été enregistré “Dog River Sessions”.

Sans aucune surprise (et c’est tant mieux), Sirius Plan a assuré un show d’une énergie incroyable. Le set n’était pas en acoustique, mais aucun instrument n’a pris la place de leurs voix. J’ai trouvé au contraire que le contraste était assez intéressant et que cela amenait beaucoup de profondeur à leurs chansons. D’un naturel à toute épreuve et les pieds bien sur terre, le groupe a pris le temps de beaucoup échanger avec le public, de faire des blagues, de remercier toutes les personnes qui collaborent avec elles (et quand je dis toutes les personnes, je veux bien dire TOUTES), elles ont même dû faire face à un sèche-main très bruyant pendant un set acoustique (le tout avec beaucoup de classe). Ce dernier a d’ailleurs fait office de rappel : 1 micro, 3 voix, 1 guitare. Il ne fallait rien de plus pour terminer cette soirée en beauté.

Une chose qui m’avait beaucoup marqué durant notre session acoustique, c’était de voir à quel point elles aiment ce qu’elles font. Il y avait beaucoup de générosité dans cette soirée et celle-ci était très communicative. Ça fait vraiment du bien, surtout en ce moment. Merci Sirius Plan, c’était parfait <3

2 réflexions au sujet de « Live report : Sirius Plan au Divan du Monde »

  1. Merci encore pour cette place offerte.
    Je n’avais jamais vu les Sirius Plan sur scène, je ne connaissais pas leurs chansons, je ne connaissais pas la salle. Le divan du monde était très adapté vu la complicité du groupe avec son public, l’ambiance était intime. Cette soirée a été pleine d’humour, d’émotion, de bonne humeur, de chaleur humaine. Tout ce qu’il fallait pour oublier une actualité pesante. J’ai eu à un moment une grosse pensée pour le public du Bataclan le 13 novembre. Je me suis dit eux aussi, ils étaient là à applaudir, chanter, danser, crier et j’ai dû ravaler mes larmes … puis après cette grosse vague d’émotion je me suis laissée à nouveau happée par l’ambiance, phénoménale.
    En conclusion, les Sirius Plan sont des bêtes de scène, un peu folles, pour le plus grand plaisir et bonheur de leur public. A voir absolument.
    Je finis comme j’ai commencé : Merci infiniment pour cette place !!!!!! Un beau cadeau …

    • Merci ChrysOrr pour ce magnifique commentaire, les Sirius seront très contentes de le lire ! Je suis vraiment content que le concert t’ait plu et que tu prennes le temps de partager tes souvenirs ici. Impossible de ne pas penser au Bataclan durant la soirée, mais comme tu le soulignes si bien, avec leur énergie et leur générosité, les Sirius Plan on réussit à nous rappeler qu’il ne fallait pas sombrer dans la peur et que continuer à aller à des concerts, c’est aussi une forme de résistance et d’hommage aux victimes. J’espère que Hier Soir à Paris te permettra de découvrir de nouveaux artistes (et de gagner de nouvelles places de concert) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.