C’est avec un star iconique que je réécris un article aujourd’hui: il s’agit bien sur du fameux Damso! Pourquoi lui? Tout simplement parce qu’il a refait parler de lui récemment en sortant son tout nouvel album (QLF Infinity), de quoi égayer principalement son fameux public adolescent et jeune adulte! Mais qui est-il vraiment? Quel est le parcours de cet homme hors du commun?
L’histoire de Damso est particulière, né dans une famille congolaise aisée (une mère sociologue et un père cardiologue), il finira par vivre en Belgique après avoir fuit avec sa famille son pays à cause d’un conflit armé! Et c’est au jeune âge de 14 ans que Damso se lancera dans le rap, accompagné d’abord de son meilleur ami d’enfance, Dolfa, avec qui il créera le groupe OPG.
C’est toutefois seulement en 2015 que la future célébrité se fera connaître du grand public avec son morceau de rap Poséidon qui apparaîtra sur une mixtape de Booba, alors, lui, déjà célèbre à l’époque! Pendant plusieurs années, Booba sera le véritable mentor de Damso…
En 2016, sois pile un an après le début de sa célébrité en tant que rappeur, que Damso sort enfin son premier album (et inutile de vous dire que l’artiste est bourré de talent et que ce sera un pur succès!) appelé alors Batterie faible. L’album sera certifié successivement disque d’or, disque de platine, et enfin récemment double disque de platine.
Le premier album de Damso a surtout servi à lui faire démarrer sa carrière, son second évoquera des sujets plus personnels, plus profonds, et qui peuvent servir au plus grand nombre, effectivement, Damso fera paraître Ipséité, son second album, composé de 14 titres, en 2017, sois à peine un an après sa première sérieuse réussite. Ipséité évoque notamment les difficultés que l’on peut rencontrer pour s’intégrer dans la société, la peur de ne pas être conformes aux dites normes sociales, ou encore la peur de devenir parent (ce dernier thème sera abordé par Damso dans son morceau Peur d’être père).
En 2018, Damso annonce publiquement vouloir faire une pause dans sa carrière, pour divers raisons personnelles. Toutefois, Damso ne disparaîtra pas complètement de la scène médiatique, en janvier 2019, il supprime l’ensemble de ses posts Instagram. Par la suite, il annonce assez rapidement qu’un nouvel album nommé QLF sortira prochainement, et entrera parallèlement dans un clash avec son ex-mentor, Booba, qui a cru à tord, que Damso lui avait lancé quelques piques. Damso crée également à la même période Vie Sur Nous Fondation, une association pour lutter contre l’exploitation minière de son pays, la République Démocratique du Congo.
En 2020, il sort enfin son album QLF, puis surprend son public en dévoilant, toujours de dernière minutes, plusieurs singles, et notamment J’avais juste envie d’écrire, en avril 2021. Et, l’ultime surprise, quand il sort fin avril 2021, QALF Infinity, pour le moment, son ultime album, Damso a fait de cet album une surprise complète.
Du mieux que j’ai pu, synthétiquement bien entendu, j’ai essayé de résumer la carrière d’un artiste de renom. Mais quels sont les sujets que Damso évoque parmi ses oeuvres, quelle polémique a-t-il pu susciter? Quel public le suit principalement?
Et bien c’est justement ce qui fait la singularité de Damso! En effet, le rappeur peut aussi bien écrire des textes crus et hard, que des textes doux et poétique, c’est ce qui fait le charme de Damso, on ne peut pas le cerner, il a de multiples potentiels! Ainsi, dans certaines oeuvres, il évoque le sexe, ou encore la drogue, dans d’autres il va évoquer des problèmes sociaux, du racisme, de son pays d’origine, de difficultés à s’intégrer dans un certain moule social.
Si il peut sembler être le rappeur idéal, Damso se retrouvera pourtant au coeur d’une polémique au sujet du féminisme! Certains des textes de Damso furent juger sexistes par certains mouvements féministes (notamment lorsqu’il dénigre certaines femmes, avec qui il a pu vivre des histoires), Damso tentera tant bien que mal de démentir les accusations de misogynie qui pèsent sur lui, ainsi il déclare en interview: Je ne suis vraiment pas misogyne (…) Quand je parle des femmes, ce sont mes histoires personnelles, jamais je ne fais de généralités (…) Devrais-je mentir sur mes propres histoires pour être le gendre idéal?
Pourtant, un étonnant retournement de situation aura lieu lorsque Damso s’attirera (positivement) les foudres des féministes, qui, à l’heure d’aujourd’hui, en 2021, le soutiennent majoritairement, et pour une majorité, le félicite pour être l’un des rares rappeurs à faire du rap féministe! Comment expliquer un tel retournement de situation? La sincérité de Damso bien sur… en effet, Damso a confié lors d’une interview les mots suivants: La société actuelle empêche les femmes de prendre de réelles décisions (…) On traite mal les filles, comme je l’ai fais dans ma vie. On n’évolue pas. C’est cette interview qui changera vraiment la donne, et qui fera de Damso un rappeur féministe, notons également que Damso a la soutient officiel de Angèle (une chanteuse féministe).
En guise de conclusion de cet article, je vous partagerais l’intégralité du dernier album Damso (album qui m’a poussé à rédiger cet article) QLF Infinity: