2016 les a emportés sur son passage…

hommage-2016

L’année 2016 fut plutôt dévastatrice pour bon nombre d’artistes, faisant peut-être partie de vos coqueluches. On naît, on vit, on meurt, comme dirait l’autre, et c’est vrai. Il y a toutefois des décès qui marquent, et qui ont jalonné l’année qui vient de s’écouler…

Le premier à tirer sa révérence, le 2 janvier 2016 à l’hôpital de Puteaux, a été Michel Delpech à l’âge de 69 ans, suite à un long combat contre un cancer de la gorge et de la langue dont il était atteint depuis 3 ans et qui a eu raison de lui. Il laissera ces paroles, résonnant aujourd’hui comme un testament : “Voici la fin de mon chemin sur terre, je suis à toi, accueille-moi, mon Père, voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères, je m’en vais là où brille la lumière”.

Michel Galabru s’éteindra seulement 2 jours plus tard, le 4 janvier 2016 à Paris, mort naturellement dans son sommeil à l’âge de 93 ans. Il fut très affecté, les derniers temps, par la mort de son frère Marc en octobre 2014 et de sa femme Claude en août 2015. Il laisse derrière lui le souvenir d’un homme passionné, emblématique Ludovic Cruchot, acolyte de Louis de Funès.

Robert Stigwood, célèbre producteur australien, s’est éteint le 04 janvier 2016. Nous lui devons notamment les succès planétaires de La fièvre du samedi soir de 1977 ou encore Grease de 1978.

Pierre Boulez est décédé le 05 janvier 2016 à Baden-Baden en Allemagne à l’âge de 90 ans. Compositeur, chef d’orchestre, mais aussi grand théoricien, il laisse derrière lui des thèses, écrits, recherches majeures notamment en sémiologie et en épistémologie, mais aussi en architecture.

André Courrèges, grand couturier français, est décédé le 7 janvier 2016 à l’âge de 92 ans, de la maladie de Parkinson dont il était atteint depuis la fin des années 80. Il révolutionna la haute couture des années 60, avec notamment la démocratisation de la minijupe.

Otis Clay, légende de la soul et du gospel, est décédé le 8 janvier 2016 à 73 ans des suites d’une crise cardiaque. Il laissera comme héritage ses grands classiques, restés dans les annales.

David Bowie s’est éteint le 10 janvier 2016 à Manhattan des suites d’un cancer du foie contre lequel il se battait depuis 18 mois, à la surprise de tous alors qu’il venait tout juste de fêter ses 69 ans et de sortir un nouvel album. Life On Mars, Under Pressure ou encore Space Oddity, on ne compte plus ses succès qui ont bouleversé et influé des générations entières, et qui continueront certainement à le faire. Son dernier opus Blackstar, sonne aujourd’hui comme un testament tant dans les sonorités, les paroles, que dans les clips réalisés.

René Angélil s’éteint le 14 janvier 2016 à Las Vegas à l’âge de 73 ans d’un cancer de la gorge. Il fut le mythique agent et mari de Céline Dion, qu’il a découverte. Il eut droit à des obsèques nationales le 22 janvier 2016 à la Basilique Notre-Dame de Montréal, ce même lieu où il avait épousé sa femme en 1994.

Alan Rickman est décédé le 14 janvier 2016 à Londres à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer du pancréas. Extrêmement célèbre pour son rôle de Severus Rogue dans Harry Potter, il aura marqué les esprits par son talent d’interprétation et sa polyvalence dans les rôles.

Pierre Tchernia, célèbre acteur, réalisateur et animateur d’émissions de télévision, nous a quittés à l’âge de 88 ans le 8 octobre 2016. On se souviendra de son rôle culte de Bédouin, garde champêtre dans La guerre des boutons en 1962, ou encore de sa complicité télévisuelle avec l’animateur Arthur.

Franck Sinatra Junior est décédé le 16 mars 2016 à l’âge de 72 ans d’une crise cardiaque. Ce chef d’orchestre et directeur musical portait l’héritage de son mythique père, pour qui il avait travaillé lors des dernières années de sa vie.

Prince s’est éteint à 57 ans le 21 avril 2016 dans sa résidence de Paisley Park dans le Minnesota, des suites d’une overdose de Fentanyl, un analgésique opioïde antidouleur. On lui doit entre autres les tubes planétaires I Wanna Be Your Lover, A Kiss ou encore Little Red Corvette. Il a été incinéré dans l’intimité.

Billy Paul a été emporté par le cancer du pancréas le 24 avril 2016 à Philadelphie à 81 ans. Il était un véritable symbole en matière de soul et de rhythm and blues. On lui doit le célèbre et langoureux Me and Mrs Jones.

Sonia Rykiel, grande couturière française, est décédée à Paris le 25 août 2016 à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson. Adulée, admirée pour son excentricité, elle révolutionna le monde de la mode par ses créations et ses idées.

Leonard Cohen est mort le 07 novembre 2016 à l’âge de 82 ans. L’auteur-compositeur interprète laissera derrière lui le souvenir de ses multiples talents, et notamment le mythique et très émouvant titre Hallelujah.

Zsa Zsa Gabor est décédée le 18 décembre 2016, à 99 ans. Ancienne et rayonnante star hollywoodienne, sa carrière et sa vie privée ont fait la une des journaux pendant des années.

Michèle Morgan, mythique artiste française, de son vrai nom Simone Roussel, s’est éteinte le 20 décembre 2016 à l’âge de 96 ans. Elle laissera derrière elle le souvenir de films marquants d’un jeu d’interprétation remarquable, et fut qualifiée par le public à dix reprises d’“actrice française la plus populaire”.

George Michael, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, nous a quittés le 25 décembre 2016 suite à une insuffisance cardiaque à l’âge de 53 ans. Sa disparition a suscité l’émoi de plusieurs générations, qui ne cesseront d’écouter en sa mémoire entre autres ses succès Wake Me Up Before You Go-go, I Want Your Sex, Freedom ou encore Faith. L’artiste était par ailleurs en pleine préparation d’un documentaire-reportage sur sa vie, qu’il comptait intituler Freedom, en référence à son tube planétaire.

Carrie Fisher, célèbre princesse Leia dans nos coeurs, est morte à 60 ans le 27 décembre 2016, après avoir fait une crise cardiaque 4 jours avant. L’artiste a sans aucun doute marqué les mémoires, et reçut de nombreux hommages saluant son talent et sa générosité, notamment par l’équipe de Star Wars.

Claude Gensac s’est éteinte le 27 décembre à l’âge de 89 ans dans son sommeil. La célèbre “biche” de Louis de Funès n’a cessé d’exercer sa passion de l’acting tout au long de sa vie, son dernier film, Baden Baden, datant de 2016. Elle reçut en 2016 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Lulu femme nue.

Debbie Reynolds, mère de Carrie Fisher, est décédée à l’âge de 84 ans le 28 décembre 2016 des suites d’un AVC, soit le lendemain du décès de sa fille. Elle laissera une perte énorme pour le cinéma hollywoodien, ainsi que dans le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.