La Factory : un label de musique étudiant

Rouen_ACM_LaFactory-230x230

La Factory : un projet original et ambitieux qui a vu le jour cette année à Neoma Business School Rouen . Une maison de disque associative qui veut permettre aux artistes et associations de musiques de l’école de réaliser leurs projets musicaux et de découvrir le monde de la production.

Voici mon entretien avec le  fondateur de la Factory : Tom Haddad

 

 Commençons par le commencement. Comment t’es venue l’idée de créer cette association ? 

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises et associations ont cherché de nouvelles idées, concepts et alternatives pour survivre et s’adapter à la situation. Avec l’énorme essor du numérique, elles se sont principalement dirigées vers les activités sur internet. J’ai donc voulu profiter de ce temps pour concrétiser un projet qui germait déjà dans ma tête depuis quelques temps, dans un domaine qui me parlait, qui semblait réalisable et surtout utile: la production et la promotion d’artistes, sur internet et sur les plateformes de musique. 

 

Et depuis, l’association a bien grandie. Aujourd’hui, combien êtes-vous dans l’association et quels sont vos rôles?

L’association compte une vingtaine de personnes divisées en trois pôles : le pôle démarchage et management qui trouve et accompagne les artistes, le pôle maison de disques qui s’occupe de tout l’aspect musical et de la production, et enfin le pôle communication et promotion qui gère l’image des artistes et de l’association.

 

Que proposez-vous concrètement comme prestations ? 

Le but est de proposer aux artistes un accompagnement de A à Z dans leur projet, et d’éventuellement produire un album diffusé sur les plateformes. L’association aspire aussi à faire découvrir l’univers de l’industrie musicale à l’ensemble des élèves de l’école.

 

Si on regarde plus loin, comment envisages-tu le futur de la Factory?

Plusieurs projets sont à venir avec le nouveau bureau. L’objectif à court terme de la Factory est de devenir une association indépendante. Ainsi, elle gagnera en marge de manoeuvre et en capacité de développement. A long-terme, l’objectif sera de devenir une association réputée pour ses prouesses, pour la qualité de son service et pour les armes qu’elle donne aux élèves intéressés par le secteur de l’industrie musicale.

 

Quelles sont les valeurs que tu as envie de défendre à travers cette association?

La passion, la cohésion et l’ambition. Travailler ensemble pour ce qu’on aime, et toujours en visant le palier supérieur.

 

En quoi la Factory se diférencie-t-elle des autres boîtes de production de musique, qu’a-t-elle à apporter?

La Factory est jeune, nous souhaitons grandir en même temps que nos artistes, et évoluer tout en apprenant et en faisant découvrir ce business à tous ceux qui croient en ce projet.

 

Un dernier mot pour la fin de cette interview?

Je place toute ma confiance en la nouvelle équipe de la Factory, j’ai hâte de suivre leurs projets ambitieux. Merci pour cette interview !

 

Merci à toi Tom de nous avoir accordé du temps pour nous parler un peu mieux de ce beau projet. D’ailleurs, je vous encourage tous à aller les suivre sur les réseaux sociaux pour les soutenir et voir l’avancée de leurs projets. Qui sait, vous découvrirez peut-être en avant première la future Beyoncé ?

Instagram: la_factory_neoma