L’art de la guitare

jefferson-santos-fCEJGBzAkrU-unsplash

C’est au 13e siècle que les premières guitares apparaissent (d’abord sous le nom ”quitarre”).

D’origine espagnole, composée de cordes parallèles à la table d’harmonie, la guitare est l’instrument iconique des milieux rocks, métal, hard rock, rebelles.

La guitare a une composition complexe: le manche, la caisse, la tête, la touche, la clé, le sillet de tête, la frette, le talon, le fond, la rosace, les cordes, l’éclisse, le sillet de chevalet, le chevalet et enfin la table d’harmonie.

Toutefois, l’instrument de musique de la guitare présente un petit bémol: cet instrument est avant tout conçu pour les droitiers! Depuis quelques années, les luthiers fabriquent des guitares adaptées aux personnes gauchères, un droitier joue de la guitare de la manière suivante: il pince les cordes de sa main droite et bloque les cordes de la main gauche.

Les gauchers préfèrent de façon générale utiliser la main droite sur le manche et pincer les cordes avec la main gauche.

La guitare a connu un tel succès, que de nouveaux instruments de musique, des variantes de la guitare ont vu le jour, et notamment la guitare électrique, en effet les guitares électriques sont (le plus souvent- dépourvues de caisse de résonance, la vibration de ses cordes étant modifiée en son, de façon indirecte.