Fête populaire, dansante, célébrant la saison estivale: la fête de la musique est littéralement incontournable !
Sa particularité ? Ou plutôt ses particularités ? La fête de la musique est un évènement (quasi) mondial, elle est célébrée dans cent pays et coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été (ayant lieu, le 21 juin, chaque année), elle est également connue sous l’appellation anglophone World Music Day.
C’est dans l’hexagone que la fête de la musique tire ses racines, grâce au musicien américain Joel Cohen, qui travaillait alors pour France Musique.
Pourquoi le 21 juin ? Pourquoi ce choix ? Bonne question !
Tout d’abord, ce choix a une symbolique païenne, remontant alors à des traditions ancestrales, en effet, selon ces traditions, cette date symbolise Le sacre de la Nature. Aux origines de la fête de la musique, se trouvent aussi des traditions antiques, époque des moissons, à laquelle, chaque 24 juin, lors des fêtes de la Saint Jean, un grand feu était allumé toute la nuit, ces fêtes perdurent jusque dans les années 1990, avant d’être interdites pour des raisons sécuritaires, puis, donc, remplacées par la fête de la musique.
Aujourd’hui, malgré les années qui passent, la fête de la musique ne se démode pas, les Français n’en démordent pas! Effectivement, non seulement cette fête est extrêmement festive, mais elle est devenue un véritable enjeu économique (NDLR: selon le Ministère de la Culture, chaque année, se produit sur le sol français, plus de 18 000 concerts, réalisés par une moyenne de 5 000 000 de chanteurs professionnels ou amateurs, qui rassemblent au total 10 000 000 de spectateurs, c’est un poids économique important!).
La fête de la musique est également une véritable renaissance culturelle, on pourrait même parler de choc des cultures, mais un choc des cultures constructif et intéressant, elle a su ressusciter des genres musicaux désuets ou morts. Présente depuis 1982, la fête de la musique est désormais intégrée au patrimoine et à la culture, c’est une des plus grandes réussites culturelles.
Toutefois, elle ne fait pas l’unanimité, en effet, certains citoyen(ne)s se plaignent des nuisances sonores nocturnes qu’elle entraîne, par conséquent, les autorités ont réagi en limitant l’évènement (en cloisonnant certains lieux par exemple), ou encore en interdisant les installations sonores puissantes pour attirer davantage de public. La fête de la musique est également l’objet de critique, car elle ne permet que rarement aux artistes amateurs de se produire sur scène (chose, qui pourrait pourtant, être intéressante dans une certaine mesure), aussi parce qu’elle permet à certains restaurants ou commerces de rester ouvert à des heures tardives, ou encore aux épiceries qui vendent de l’alcool (entraînant, peut-être, un taux important d’ivresse sur la voix publique, ou d’alcool vendu aux personnes mineures). Face à de tels critiques, des mesures ont été prises: interdiction de vendre des bouteilles d’alcool ou de vendre de l’alcool en verre.