La face cachée des boîtes de nuit

Side_Show_main_floor_(cropped)

Lieu de détente, de festivité, d’amusement, les boîtes de nuit sont une nouvelle preuve de l’importance de l’art musical et de son apport en matière de détente.

Les boîtes de nuit, aussi dénommées discothèques (ou boîte, de façon abrégée) sont des lieux de festivités, qui ouvrent exclusivement en période nocturne, diffusant de la musique à tue-tête, les clients peuvent danser sur les diverses musiques sur une piste de danse, et prendre l’apéro (boisson alcoolisée, éventuellement frite).

Ce que je trouve intéressant à observer, c’est le rapport que l’on peut observer entre loisirs, amusement, décompensation et art musical, cela montre également les différentes émotions, les différents états émotionnels que peut susciter la musique chez nous (en boîte de nuit, il s’agit généralement de musique moderne, de rap, de rock, et non de musique classique).

Historiquement, le concept de boîte de nuit a été inventé dans les années 1920 ou 1930, en effet, à Paris, les premières boîtes de nuit proposaient alors des concerts, de la restauration et des pistes de danse, le concept venait en partie des États-Unis d’Amérique, une des premières discothèques se nommait Le Boeuf sur le toit.