Que ce soit dans la musique ou dans la vie, Sysa s’est toujours démarqué, distingué des autres. Sans se croire supérieur ou meilleur. Simplement être lui-même et le rester, même si ça veut dire ne pas se fondre dans la masse. Suivre la direction qu’on lui indique, qu’elle vienne des cieux ou de ceux qui foulent la même terre que lui. C’est avec fierté et humilité, calme et sincérité qu’il me parle de “Nueve”, son tout premier projet, qui sort aujourd’hui.
Ce n’est pas n’importe quelle mixtape. C’est l’occasion pour lui de fournir un projet réfléchi, abouti. De se diversifier, de créer en s’éloignant du format freestyle agressif auquel on le rattachait jusqu’alors, et en étant transparent. Puiser dans son vécu, se servir de son expérience personnelle pour refléter celle des autres. Il fait voleter sa plume acérée sur le papier et imbibe le micro de toutes ses histoires, chantées, narrées, kickées … Il nous émeut, nous surprend, et tourne une par une les pages de sa vie, quitte à en sauter quelques-unes de temps en temps, par souci de présentation et d’esthétique. Il façonne son récit mais maintient une honnêteté perpétuelle.
Son passé aussi sombre et peu flatteur soit-il, le constitue. Il assume ses erreurs et à conscience qu’elles font de lui ce qu’il est aujourd’hui. Pour parfaire sa mixtape, ce projet tout frais et au combien symbolique, Sysa décide d’y ajouter une série tirée de sa vie qu’il diffuse sur Youtube. On l’y retrouve adulte dans son propre rôle.
Le rappeur regarde derrière, autour et devant autrement dit il n’oublie pas le passé, vit le présent et imagine le futur, avec réalisme et ambition, le tout la tête froide. C’est pourquoi il voit la vie comme une continuité, une ligne, qu’on suit, sur laquelle on glisserait comme sur la rampe d’un escalier, dévalant les étages, dans un seul bâtiment. C’est pareil pour sa carrière, ses projets, Sysa voit les choses progressivement. De futurs projets il y en aura, “Nueve” n’est que le début.
Parcours son projet, tu y trouveras des mélodies aux styles et aux facettes multiples, des flows qui rebondissent, qui plongent, qui nous amènent d’une émotion à l’autre, qui nous baladent sur les strates du chemin qu’il a pu emprunter.
Ne perdez pas le fil, la mixtape est étoffée ! De la qualité et du goût, du rap originaire de Marseille qui parle à tous les français, et tous ceux qui voudront bien l’écouter.
Si tu en veux encore, retrouve mon premier article sur Sysa ici !