Bam bam bam ! Il est là, Popey rappeur montant du 91 nous dévoile VIOLA, sixième épisode de sa série de freestyles colorés et chauds bouillants. Il a tellement d’énergie qu’il te sortirait du lit en sursaut, même en dépression morbide. RED, BLUE, AMARILLO, GRÜN, PRETO, VIOLA, autant de titres que d’efficacité et de fureur. Une voix et un flow reconnaissables qui nous confirment ce que l’on veut entendre. Du rap, du bon, et de la rage au ventre pour réussir.
Jusqu’ici chacun des épisodes ont été clippés, soigneusement accordés à la couleur correspondante. Ce qui manque ? Peut-être un peu plus d’originalité. Le concept est bon, le son aussi, mais les voitures, les cagoules, les filles et les supérettes c’est du déjà vu. Enfin pourquoi pas ? Après tout, ça fait partie de l’univers du rap. A mes yeux un peu plus de finesse et de subtilité ne seraient pas de trop. Ce n’est pas parce que les morceaux sont déjà violents (sens figuré) que le clip doit l’être tout autant. Certes c’est dans l’identité de Popey, le kickage, la drill et ça lui va très bien, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas autre chose derrière, de plus intéressant que des symboles de succès que l’on peut accoler à tout le monde. Selon moi, et ce n’est que mon avis, il pourrait proposer autre chose visuellement, par exemple des références plus personnelles, qui ramènent à son parcours ou à ses inspirations.
Mais bon, c’est lui qui sait où il va, et il n’a pas l’air d’avoir besoin de boussole, il se propulse lui-même dans la bonne direction. Et ça avance. N’oublions pas non plus que ce sont des freestyles, qui sont souvent moins travaillés ou moins calculés que des clips pour des projets à part entière, bien que je me doute que les freestyles soient stratégiques. Le concept est bien là et pour le coup il est original, bien construit et intriguant. Nous refaire la gamme des couleurs dans des langues différentes, ça fait tout son effet ! Et c’est une manière pour Popey de mettre son coup de pinceau à la toile et un coup de pinceau à sa toile. Mais quel artiste !
Voyons voir ce qu’il nous prépare pour la suite, et régalons nous avec ce qui est déjà servi !