Luminescent sortira son nouvel album « Abysses » le 5 octobre prochain

DSC_1724_credits_Cendres_Riviere_(1)

Le duo de musique instrumentale Luminescent est sur le point de sortir son deuxième album intitulé « Abysses » le 5 octobre 2023, reflétant leur évolution musicale au cours des cinq dernières années. Lors d’une soirée de lancement qui se tiendra à La Casona le même jour, le duo présentera cet album très attendu.

Formé en 2015, Luminescent est composé de Pierre-Olivier Bolduc, un multi-instrumentiste autodidacte et percussionniste expérimenté au handpan, ainsi que de Coralie Gauthier, une talentueuse harpiste. Après la sortie de leur premier album intitulé « Nuages » en 2017, le duo revient avec un nouvel opus captivant. Presque entièrement composé en Gaspésie lors d’une résidence de création, ce nouvel album évoque l’ambiance énigmatique des profondeurs sous-marines, où la lumière solaire ne pénètre plus et laisse place à la bioluminescence.

Outre la combinaison unique de la harpe et du handpan qui fait la signature sonore du duo, « Abysses » présente des arrangements plus complexes mettant en valeur des instruments tels que l’euphone et le kalimba. Les techniques de jeu sont plus avancées, et les morceaux plus longs comportent de nombreux solos improvisés, invitant l’auditeur à se laisser doucement emporter vers les abîmes.

Luminescent vient de dévoiler une première pièce de l’album : « Asymétrique« , le 1er septembre. Ils lanceront un nouvel extrait : « Eau vive » le 14 septembre prochain. Le dernier morceau est le résultat d’une collaboration spéciale avec l’excellent musicien de tabla panaméen Saulo Olmedo Evans. Exaltante et colorée, la pièce s’inspire de la tradition des rāgas indiens, alternant entre des solos complexes et des motifs à l’unisson qui créent un dialogue passionné entre les trois instruments.

Avec ses nuances de jazz, de musique contemporaine et néoclassique, ainsi que ses influences parfois indiennes et balinaises, « Abysses » est un amalgame audacieux de styles musicaux qui ouvre une voie jusqu’alors inexplorée dans le paysage musical québécois actuel.