Le festival nordique FIKA(S) dédiera une journée à la place des femmes dans l’industrie musicale

fika-fest

Ça y est, l’été est officiellement terminé ! Place à l’automne avec ses boissons chaudes, ses belles couleurs et ses tenues réconfortantes (Oui, je suis un grand fan de l’automne) !

Mais fin de l’été ne veut pas forcément dire fin des festivals…  Puisque le festival FIKA(S) revient à Montréal du 17 au 23 octobre !

« Fika » est un mot suédois qui désigne à la fois une pause café et le fait de prendre une pause café. Le mot fikaest le verlan de kaffe, qui veut dire « café » en suédois. Le fika donc est une institution sociale en Suède : il s’agit de prendre une pause au travail ou au cours d’autres activités et de prendre un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille.

Fondé en 2015 par Christel Durand, le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave / Nordique crée des ponts artistiques et culturels entre le Québec et les pays scandinaves et offre une programmation musicale inédite avec des artistes provenant des deux côtés de l’Atlantique.

Pour sa quatrième édition, le festival FIKA(S) organise le 19 octobre une journée consacrée à la place des femmes dans l’industrie musicale (Regards croisés Québec / Pays nordiques et scandinaves), en ligne et en présentiel au Centre PHI,coproducteur de l’évènement et en collaboration avec shesaid.so. La totalité des contributions volontaires (10$ suggéré) sera versée à l’organisme Rock Camp pour les filles de Montréal. 

Des artistes et professionnelles québécoises et scandinaves se confieront sur leurs expériences en tant que travailleuses dans l’industrie musicale dès 13 heures pour plusieurs conférences. Ce sera l’opportunité pour les participantes de se rassembler, partager leurs opinions et parler librement. Trois sujets principaux seront abordés : le manque de représentation dans ce secteur, l’exportation des talents et enfin les missions et les valeurs de l’organisme shesaid.so oeuvrant en faveur des femmes et des minorités de genre dans l’industrie musicale. Ensuite, dès 17 heures, des vitrines musicales inédites se tiendront au Centre PHI avec la chanteuse pop suédoise Raindear, l’artiste norvégienne Marte Eberson et la DJ montréalaise Killa-Jewel.

À l’occasion de cette journée, de nombreuses intervenantes seront au rendez-vous. Parmi elles, Lola Baraldi, coordonnatrice des partenariats et de la plateforme virtuelle de Mutek Montréal, Vanessa Blais-Tremblay, professeure-chercheure de musicologie et d’études féministes à l’UQAM ou encore Tuva Hellum Marschhäuser, chanteuse norvégienne de musique indie-rock totalisant 40 millions d’écoutes sur Spotify.

La programmation complète est disponible sur le site du festival : fikasfest.com

*Cet évènement est rendu possible grâce au soutien du Nordic Culture Point.