Crossroads pourrait être traduit par « carrefour » ou littéralement « routes qui se croisent ». C’est bien l’idée. Le Crossroads Festival lance sa 6ème édition qui se déroule cette année du 7 au 10 septembre à Roubaix. Mais alors, qu’est-ce qui croise quoi ? Des artistes et des pays. Centré sur Paris, Lille et Bruxelles, c’est l’Europe qui est à l’honneur. Trois villes sont représentées, mais la musique qu’on retrouve dans la programmation est riche et variée, dépassant les frontières. Le français et l’anglais sont loin d’être les uniques langues dont les artistes font usage. Tout se mélange et c’est ça qu’on aime. Pop, folk, électro, indie, rap, variété, et plein d’autres encore, le ton du festival s’apparente à ce qu’on pourrait appeler l’alternatif ou l’underground. Mais est-ce bien sage, bien juste, de réduire toutes ces sonorités, ces identités à un seul mot, un seul format ? Allez écouter, parcourez les têtes d’affiches et faites-vous surprendre, saisir par les couleurs et la chaleur qui émane de tout ce festival.
L’excellente Thérèse, la superbe Louisadonna, Gargäntua, Barbara Rivage … Et bien d’autres dont les noms vous feront déjà songer, et dont la musique vous atteindra. Rêveur, passionné et non pas engagé mais poussant à la réflexion, c’est ainsi que je définirais le festival et son essence. Il met en avant des artistes talentueux, à l’esthétique souvent jouissive et révoltante, qui n’ont pas peur de bousculer les codes en toute subtilité. C’est incandescent sans être indécent. En d’autres termes, ce sont des artistes qui s’expriment contre l’oppression, sans que l’on en oublie le principal : c’est de la musique. Avant tout du fun, du kiff, des moments à passer ensemble, pour se retrouver, se regrouper et célébrer ce qu’on a de plus cher. Faire la fête, ne pas faire la tête, qu’elle tourne et nous emmène dans ce tourbillon de cultures et de visages que sera le Crossroads Festival 2021. Un événement humain, qui prend d’autant plus d’importance dans le contexte actuel.
Fait avec le cœur, et, à cause du Covid qui sévit depuis deux ans maintenant, la sueur, parfois froide, fait aussi partie de ce qui a rendu ce festival possible. Des équipes se sont démenées pour mener à bien ce très beau projet qu’est le Crossroads, en nous rappelant qu’il ne faut rien lâcher, et toujours y croire, même si ça demande le sacrifice du digital, au détriment de la présence, comme pour l’édition 2020 qui s’est faite entièrement en ligne, il faut le faire. Sinon il ne reste plus rien. Accrochez-vous, amusez-vous et protégez-vous, d’une pandémie et tant qu’on y est de tout ce que vous pouvez imaginer. La santé, maintenant plus que jamais, c’est la priorité. Santé ! Levez vos verres, buvez modérément, et dansez, profitez, à Roubaix en ce mois de septembre, pendant ce moment de vie.
Toutes les informations et les réponses à vos questions, ainsi que la billetterie se trouvent sur ce lien ci