Vendredi 12 novembre dernier, PLK a dévoilé la réédition Enna Boost de son album Enna sorti fin août 2020.
Cette réédition se présente être, pour PLK, le résultat d’une maîtrise parfaite des mélodies, du choix des featurings et de la capacité à s’adapter pour rapper sur toutes les prods. En bref, le rappeur de Clamart affirme à nouveau sa place dans la cour des [très] grands.
Il est vrai que depuis la sortie de son deuxième album Enna, le phénomène PLK était d’actualité. Il a su excellé dans tous les morceaux où il a été invité. Une quinzaine de tracks le comptent comme featuring : Omar (Détail de Koba LaD), Aminata (Blo II de 13 Block), Déjà fait (Attaque II de Captaine Roshi), Tu vois comment ? (Dans les mains de ZKR), Pas bien (BO de En passant pécho), Cosmos (ADN de Rim’K), Fils 2 (Sale môme de Niro), Sorry (Ayna de Tsew the Kid), Le bruit des applaudissements (Ocho de SDM), Arriba (OSO de Caballero), Petrouchka (Avec le temps de Soso Maness), BNB (Resilience de Enima), Le classico organisé et À la rue marié (Le classico organisé).
Accompagnant une très large palette d’hôtes, Polak n’a pas hésité à réexploiter son talent qui s’est manifesté dans ses dernières apparitions. Dans cette réédition, on peut retrouver sur Incontrôlables (feat. SCH) l’influence de ses récentes connexions avec des rappeurs marseillais.
Mais PLK ne perd pas le cap pour autant, sur la même lancée que ses titres Les comptes, Pourtant, Au fond d’ma tête et Terrible dans Enna, il démontre encore une fois sa faculté à produire des top lines mélodieuses sur lesquelles il se confie comme R.A.F, Hubert et Saïd et Perdu. Fidèle à lui-même, le rappeur du 92 nous parle de sa famille, de la valeur du travail et de la gente féminine, comme l’est dédié Amérique. Son attachement au quartier reste le sujet majoritairement abordé. Celui-ci qu’il partage avec SDM et dont ils évoquent dans En ville. PLK et SDM, tous les deux originaires de Clamart, confirment leur adroite harmonie qui émane sur chacune de leurs collaborations (Jack Fuego et Le bruit des applaudissements).
Puisant son inspiration aux côtés des renommés Salif et 50 Cent, Polak la fait valoir sur 10 millions et le single À la base sorti depuis le 15 octobre. Ce morceau, sans refrain, a annoncé un retour au rap old school. Sur 10 millions, PLK a expérimenté un beat aux couleurs jazz pour conclure cette réédition. Cette habile flexibilité de l’artiste était palpable dès l’ouverture avec la prod de Boost jouant avec des notes orientales et hawaïennes. Nouveauté qui a récidivé dans Si ça marche plus et le featuring Attentat avec Oboy. Ce dernier étant sûrement un hit en devenir…
Le rappeur PLK, maintenant bien installé dans le rap game, continue à surprendre ses auditeurs avec son irréprochable polyvalence. Tout en préservant le fil de son identité, l’artiste est désormais capable de toucher à toutes les dimensions qu’est le rap et la musique dans son ensemble.