Downfalls High, le conte rock de Machine Gun Kelly et Mod Sun

Machine Gun Kelly 2021

 

Attention, accrochez-vous, voici Colson Baker musicalement rebaptisé Machine Gun Kelly (MGK). Son nom qui respire l’aventure dans ses hauts et dans ses bas est bien à l’image de sa carrière, de sa vie et de son personnage si tant est qu’il en ait un.

30 années de vie sur cette Terre, dont une première dizaine à parcourir le globe, changeant de pays en fonction des nouvelles assignations professionnelles de ses parents. Il finit par mettre pied-à-terre aux Etats-Unis, à Cleveland dans le Colorado, ce qu’il revendique souvent dans ses premiers succès, vers 2015 avec Till I die par exemple. Infiniment rock, indéniablement punk, il touche aussi beaucoup à la pop. Rock, pop, punk, le ton dépend de son humeur et de son envie bien qu’il soit avant tout reconnu comme rappeur.

Sa musique n’a ni règle, ni limite, si ce ne sont celles de faire ce qui lui plait et ce qu’il aime, suivre ce qu’il ressent sur le moment. Sa discographie et son style musical sont un véritable éventail qu’il agite au rythme de son inspiration.

Un jour où il a fait plus chaud qu’un autre l’éventail a certainement dû être agité plus que de coutume au point de titiller sa créativité. Ainsi nait Downfalls High, un film musical ou un clip unique en son genre. Illustrer Tickets To My Downfall, le dernier album de Kelly, en vidéo. Certes le concept n’est pas nouveau, mais le principe est bien trouvé. Un album mis en image, en mouvement, en forme, dont on pourrait presque toucher la texture tant il devient réel.

Réalisé par Machine Gun Kelly lui-même et Mod Sun, Downfalls High est un mélange entre un concert filmé et un film de fiction. Les images promotionnelles et le teaser du projet sont une merveille. Vintage et moderne à la fois, reprenant les caractéristiques des esthétiques punk et rock, mêlées à des couleurs vives et vivantes, avec un casting attrayant incluant notamment Sydney Sweeney une des actrices principales de la série à succès Euphoria.

Une bande originale excellente, avec de superbes mises en scène et des performances pleines d’une énergie électrique. Des visuels épatants qui en mettent plein les yeux, une atmosphère bien plantée qui nous submerge instantanément dans l’univers de Downfalls High.

Grosse déception en revanche en ce qui concerne le scénario et le jeu d’acteur. Alors que les premières images frappent fort et juste, après avoir été séduit par toute la promotion, on déchante rapidement. Dès qu’un des personnages ouvre la bouche, on dégringole les marches de la réussite pour s’écraser sur le sol. Quel dommage ! Les dialogues sont désespérants, fade et prévisibles. On s’ennuie et on se déconnecte rapidement de l’histoire qui ne nous saisit pas un seul instant. C’est du vu et revu, comme si on avait pioché tous les clichés possibles du teenage movie américain.

Heureusement que la partie musique reprend le dessus. Disons que visionner ce chef-d’œuvre catastrophique fait l’effet d’émotions en dents de scie, tantôt dans la béatitude de la beauté du projet, tantôt dans la gêne que procurent ces dialogues sans substances et cette intrigue si mal construite.

Mon scepticisme ne fait pas l’unanimité parmi les autres spectateurs puisqu’en quelques jours il a été visionné plus de 6 millions de fois.

Je ne suis pas catégorique pour autant. Certes les parties jouées font cruellement défaut et empiètent sans modération sur le reste qui est savamment pensé, mais les morceaux sont brillamment interprétés et sont de vraies perles. L’idée est superbe, l’ambiance est définie jusque dans les détails et c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

C’est un moyen-métrage (si je peux dire ça comme ça) très ambitieux, et bienvenu, que peu d’artistes prennent la peine de faire, bien qu’ils soient surement nombreux à vouloir créer des visuels de cette trempe. Seulement il est entrecoupé de scènes presque affligeantes par leur manque d’épaisseur et cette impression de scénario fait par des amateurs.

Cependant, les deux tiers du clip sont jouissifs par leur vivacité et leur empreinte punk, rock et pop si propre à Machine Gun Kelly. Iann Dior, Travis Barker, Trippie Redd, YUNGBLUD ou encore Blackbear se fondent aisément dans le monde de Downfalls High. Malgré tout ce que j’ai pu exprimer de mauvais à l’encontre de ce projet, je vous le recommande tout de même. MGK et tous les autres présents dans le casting valent leur pesant d’art ! A vous d’en faire le tour. Lien du film ici