Live report : Hellfest 2014

Logo Hellfest 2014Ce week-end à Clisson, il y avait le festival Hellfest !

Comme vous le savez, c’était la première fois que nous nous rendions au mythique festival de métal. Pour cette nouvelle édition, le festival avait vu les choses en grand avec un espace absolument démentiel, une affiche monstrueuse, une météo au top (croyez-moi, ça compte !) et un public prêt à faire la fête !

La première chose qui nous a impressionné, c’est donc l’espace dédié au festival. Entre la grande roue très “Tchernobyl”, le coin shopping en imitation parfaite du quartier de Camden en Angleterre, les nombreuses scènes, les bars qui crachent des flammes à la tombée de la nuit, la déco monstrueuse et le coin VIP aménagé en village post-appocalyptype, le Hellfest sait vraiment y faire niveau accueil. Tout est très bien pensé et rien ne manque ! Bravo aux organisateurs et merci aux nombreux bénévoles qui ont rendu tout ceci possible ! (Big up également aux pompiers qui ont arrosé le public en train de fondre sous la canicule dimanche, c’était vraiment très sympa !).

Après niveaux concerts, l’affiche comprenait pas moins de 136 groupes, dont certains qu’on ne présente plus ! On ne va pas vous faire un détail de chaque groupe car ce serait trop long, mais aussi parce qu’ils ne sont pas tous à notre goût. Bref, voici donc notre sélection très personnelle du Hellfest 2014 :

  • Iron Maiden a fait ce qu’il fait de mieux, c’est à dire du Iron Maiden. Toujours aussi sympa, en particulier quand Bruce Dickinson vous donne le résultat du match France/Suisse de la coupe du monde en direct.
  • Aerosmith a fait un super show à la hauteur de sa légende. Déjà vu à Bercy il y a quelques années, le groupe vieillit assez bien et ses tubes restent encore terriblement efficaces. Steve Tyler toujours au top de sa forme sait rendre le public barge, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié qu’il passe la majeure partie du concert sur l’avancée au milieu du public et qu’il fasse un final digne de son lui avec confettis & co.
  • Soulfly était très en forme également, avec un Zyon Cavalera très puissant derrière les fûts.
  • StatusQuo a fait un show assez remarqué, bien que très étonnant au vu des autres groupes présents et bien plus orientés “métal”
  • C’était également le cas de Soundgarden qui malgré un très bon concert, n’était pas forcément à sa place.
  • Tagada Jones a semble-t-il fait un show monstrueux, mais il ne nous a pas été possible d’y aller tellement c’était plein à craqué !
  • Black Sabbath était proclament le concert avec le plus d’ambiance. C’était vraiment hallucinant, malgré un Ozzy malheureusement assez vieillissant… On notera quand même la prestation atomique de Tommy Clufetos à la batterie qui en a scotché plus d’un !

Il y a aussi quelques très bonnes surprises du côté de la Warzone avec notamment The Bones, Misconduct ou encore Millencolin qui ont tous fait un show bourré d’énergie et dans la pure tradition hardcore ! Pas de chichi, on balance du gros son sur un public en manque de fête et ça fait du bien !

Avec 150 000 personnes au compteur, le Hellfest est incontestablement l’un des plus gros festivals de France. C’est une grosse machine de guerre donc, mais qui a toutefois su garder l’esprit “festival” qui fait toute sa force. Ici il n’y a pas d’embrouille, pas de problème, tout le monde est super sympa et ne demande qu’une chose : écouter du métal en plein air.

On a adoré et on vous conseille d’y aller ! En tout cas, nous on y retournera 😉

3 réflexions au sujet de « Live report : Hellfest 2014 »

  1. Il y a une sacrée ambiance, ça donnait vraiment envie d’y aller !!! Aerosmith et Maiden quand même !!! Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.