Astuces

On me pose souvent les mêmes questions en ce qui concerne les concerts : comment connaitre les dates, où acheter ses places, etc. Ici je compile les plus récurrentes et je vous donne quelques astuces pour profiter pleinement de vos concerts.

Comment connaitre les dates de concerts de votre groupe préféré ?
Il y a différentes façons de répondre à cette question, suivre le site/Twitter/FB du groupe en question, lire la presse spécialisée, regarder les affiches dans le métro, etc… Néanmoins, je trouve ça assez contraignant, et peu efficace. Personnellement, j’opte pour les alertes email, tout simplement. Différents sites proposent ce genre de service (dont la Fnac), mon préféré (car je pense que c’est le plus efficace) étant infoconcert.com (ce n’est pas un article sponsorisé).

Une fois inscrit sur infoconcert.com, vous pouvez créer des alertes sur tous les groupes que vous voulez (y’a pas de limite). Vous serez informé par email lorsque de nouvelles dates de concerts seront disponibles bien avant tout le monde. Et le petit plus, c’est que pour les groupes très demandés, vous recevrez une alerte vous donnant la date et l’heure de la mise en vente des billets ! (dans ces cas-là, il faut pas trainer, on a déjà vu des stades de France se remplir en moins de 20 minutes !).

Il ne vous reste plus qu’à réserver vos places en ligne. Personnellement, je les réserve sur fnacspectacles avec l’option “retrait en magasin” car l’envoi postale et en recommandé, ce qui revient à aller chercher le courrier à la poste (trop contraignant).

Comment connaitre l’heure de début d’un concert ?
Il arrive par moment que l’on ne puisse pas être à l’heure à un concert, et que l’on zappe la première partie… Pour connaitre l’heure de début du concert, j’ai remarqué une petite astuce : de manière générale, les groupes jouent une heure après le début de la soirée. C’est à dire que si sur votre billet le concert est annoncé à 19H30. Vous pouvez être presque sûr que la première partie jouera de 19H30 à 20H00. Que l’installation de la scène se fera entre 20H00 et 20H30 et que votre groupe préféré commencera à jouer à 20H30.

Bien entendu, c’est une moyenne, il y peut il y a voir des exceptions (certain groupe très connu on des guest en première partie qui vont jouer 1h par exemple), on peut avoir plusieurs premières parties, etc. Mais très honnêtement, c’est assez fiable. D’ailleurs les groupes anglo-saxons ont même tendance à commencer pile-poil une heure après l’ouverture de la soirée (des fois à la minute près !).

Faut-il protéger ses oreilles lors d’un concert ?
La réponse est OUI !!!!! Surtout pour les plus jeunes, car le volume de décibels et extrêmement élevé en concert, et si vous blessez votre canal auditif, il ne se réparera jamais ! Vous aurez donc des séquelles à vie… Mais surtout, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser : le son est bien meilleur avec des protections auditives, car il est filtré. L’essayer c’est l’adopter…

Après, vous avez le choix des protections. De simples boules quiès seront déjà très efficaces et vont largement améliorer votre soirée.

Au vu de ma consommation de concerts, je me suis offert des protections auditives en silicone faites sur mesure. Outre le confort, elles ont le grand avantage de disposer d’une valve interchangeable qui me permet de régler l’intensité du filtre (en moyenne je suis à -30db). Comptez environ 150€ TTC pour ce genre de protection, avec une durée de vie quasi illimitée. Vous trouverez différents sites internet qui offrent ce genre de prestation (vous devrez néanmoins vous déplacer pour faire réaliser l’empreinte de votre oreille). Les miennes ont été réalisées part Audilo.

Peut-on filmer un concert ou prendre des photos ?
Il est loin le temps où la fouille à l’entrée visait aussi à interdire les appareils photo (que l’on cachait dans les fonds de boite “Petits Écoliers ” avec mon frère). Aujourd’hui, avec les téléphones portables, le combat est perdu d’avance et chacun est libre de faire ce qu’il veut malheureusement… Donc pour répondre à la question : techniquement, oui vous pouvez filmer ou prendre des photos durant un concert, après je ne le recommande pas spécialement et pour plusieurs raisons :

  • La première c’est que le groupe est devant vous, alors pourquoi chercher à mettre un écran entre vous et lui ?!
  • Ensuite, sachez que les photos que vous allez prendre et encore plus les vidéos seront à chier. Je vois souvent des gens filmer en même temps qu’ils sautent (je vous laisse imaginer le résultat), ou prendre des photos des projecteurs (persuadé d’avoir shooté la scène…). Vous n’avez pas le matériel adapté alors laissez tomber et profiter du show ! D’autant plus que vous trouverez de superbes vidéos sur internet, que ce soit des clips, des sessions acoustiques ou des captions live, les groupes jouent le jeu et le rendu est d’une qualité excellente !
  • Les groupes détestent ça. Et oui, pensez un peu à eux, ils se défoncent sur scène pour vous et n’ont pas envie de vous voir derrière un écran. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’exprimer (à s’énerver parfois même) et à chercher une solution à ce problème…
  • Enfin, vous allez vous faire détester par les personnes qui sont derrière vous. Parce que si vous ne pouvez pas vivre sans votre écran de téléphone devant vos yeux, ce n’est pas forcément le cas de la personne juste derrière vous qui a envie de profiter du concert pour lequel elle a payé sa place (en ce qui me concerne, je n’hésite pas à demander aux gens devant moi de baisser leur p**ain de téléphone qui me gâche la vue).

Après si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement et que c’est plus fort que vous, soyez raisonnable et n’abusez pas en filmant TOUT le concert ou en mettant 3 plombes pour faire une photo floue. Il y a d’ailleurs une excellente application gratuite qui existe pour ça, il s’agit de “Kimd” qui vous permet de prendre des photos ou de filmer en toute discrétion puisqu’elle réduira au maximum la luminosité de l’écran durant la prise de vue (mais n’aura aucun impact sur la photo). Vous pouvez au moins capturer un souvenir sans gêner vos voisins…

Quelles sont les meilleures salles de Paris ?
Pour cela, je vous invite à lire ma sélection des plus belles salles de concerts Parisiennes (des plus mythiques aux plus atypiques) sur le site  de Paris ZigZag : www.pariszigzag.fr