Seyli et son clip « Désolé » en featuring avec 2T !

Seyli, 2T, Désolé, clip, 2022

Crédit photo : Matthlev

Écriture, enregistrement, mix, mastering, promotion … Il le fait à lui tout seul. Seyli, de son vrai nom Ilyes, est un artiste français de la ville de Toulouse. Il a récemment sorti le morceau Désolé en featuring avec 2T

Pour lui la musique a toujours été un plaisir, sans forcément que ça devienne tout de suite un objectif professionnel. Son père étant musicien par passion, plus précisément joueur de piano et fana de raï, il grandit dans un univers sonore et créatif. Entre 2016 et 2018, Seyli vit à Londres. Il travaille dans une boîte de nuit et sympathise avec un DJ. C’est là qu’à lieu le déclic : une fois de retour en France, il lance sa carrière et s’y met à plein temps ! 

Seyli, 2T, Désolé, clip, 2022

Crédit photo : Matthlev

Malheureusement la réalité le rattrape et des obstacles ne tardent pas à se mettre sur sa route, modifiant certes sa trajectoire, pas son objectif . Seyli crée ses propres morceaux, mais faute de savoir-faire, il n’est pas en mesure d’assurer seul l’enregistrement. Il se rend compte qu’il lui sera difficile de payer un ingénieur du son sur le long terme, même avec un emploi à côté, plus tous les autres coûts engendrés par le processus qu’il a enclenché. Faire de la musique, ça coûte cher, en faire de la bonne, encore plus.  

Pas du genre à s’avouer vaincu, quand il peut se donner les moyens de faire les choses en solo, il le fait. Seyli investit dans une formation, qui lui permet d’être à son propre service, et de mettre ses nouvelles compétences à profit, en ouvrant son studio et en enregistrant avec des artistes, tout en faisant ses propres sons à côté.

Seyli, 2T, Désolé, clip, 2022

Crédit photo : Matthlev

De cette manière, il a un contrôle et une exclusivité sur ce qu’il crée, ce qu’il met en place. Il est son propre moteur et son propre chef, mais plus encore, c’est le moyen pour lui de faire la musique qu’il imagine, celle qui lui ressemble, authentique, sincère, et fidèle à sa personne. Cette dimension est primordiale pour lui. Particulièrement lorsqu’on évolue à Toulouse, une ville où se faire entendre dans le milieu est compliqué. Là-bas, le meilleur pari est de miser sur soi, ce que Seyli semble déjà faire naturellement, dans la musique ou en dehors. Ça fait partie de son caractère, de sa mentalité. Il est ouvert aux rencontres et aux collaborations, mais s’il peut être à l’initiative de ses projets, il fonce. 

De fil en aiguille, il saute le pas et sort donc son premier clip, qui est aussi son premier son. En tout cas, le premier d’un nouveau départ. Il est prêt à croquer dans la gâteau et prendre la part qui lui revient, même s’il faut l’arracher, et trimer sans relâche, jour ou nuit. Il n’abandonne jamais, quelles que soient les épreuves à traverser. Chez lui, être têtu, être borné sont des défauts qui se transforment en qualités.

Il croit en lui, il croit en ce qu’il fait, sans avoir besoin de marcher sur les autres. Réalisé par Matthlev Production, le clip de Désolé a été publié le 17 juin dernier. Tourné dans la ville du rappeur, on alterne entre plans vertigineux au sommet d’une grue et plans de nuit dans un bâtiment désaffecté. L’ambiance est là, l’efficacité aussi. Ne faisant pas les choses à moitié et soucieux de l’authenticité de son travail, Ilyes a participé à la mise en place du clip, et a pu y intégrer ses idées à celles de Matthlev. Le résultat est probant et sans prétention, pas besoin de ça quand le talent est là. 

 

Le 12 juillet sortira “No Stress”, nouveau single de Seyli en featuring avec Miro ! Pour suivre Seyli, clique sur le lien ci-dessous.

Instagram Seyli