Fresh ou Fresh Lapeufra est rappeur, belge, et bien qu’il n’en ait pas l’air au vu de sa carrure, il est affamé. Depuis la diffusion de la série Nouvelle École en juin dernier, pour lui tout prend une autre tournure.
Variante de l’événement américain Rhythm & Flow, dévoilée au public en 2019, elle adopte un concept similaire. Une série de divertissement, dans laquelle Shay, Niska et SCH, trois des figures éminentes du hip-hop repèrent et jugent des talents, pour qu’à la fin de la compétition, il n’en reste plus qu’un. Un gagnant auquel on confie la “modique” somme de cent mille euros.
Spoiler alert ! C’est donc Fresh qui remporte le trophée, non sans difficultés. La concurrence est rude, la pression aussi, sans compter la charge sentimentale et émotionnelle, qu’engendrent les liens qui se tissent entre les participants.
Donc ça y est ! Le verdict est tombé, Fresh a gagné, et si une chose est bien certaine c’est qu’il ne chôme pas. Il y a forcément eu un temps de flottement entre la fin du tournage et la publication de la série, mais c’est terminé. Le dernier épisode est en ligne, le budget de la récompense est entamé et Fresh vit de plein fouet la vie d’artiste, de rappeur signé et officialisé, si ça signifie vraiment quelque chose. Interview, promotion, clips, préparation et lancement de Bientôt à l’abri son premier projet … Tout est enclenché, reste à voir ce que ça va donner.
Ainsi, Fresh a sorti son EP dans lequel figure Chop le morceau qui lui a valu la victoire. Incisif et testostéroné, c’est un titre à l’énergie communicative, qui symboliquement veut dire beaucoup, étant donné le contexte dans lequel il évolue. Réalisé par SANK – Daynnight le clip remplit les attentes qu’on avait après le visionnage du TV show : de jolis plans, une atmosphère qui colle avec le flow brutal du rappeur et du son, c’est comme le reflet des paroles, de l’esprit de Chop.
Fresh Lapeufra est un rappeur à suivre et à écouter, parce qu’il est doué et légitime mais aussi parce qu’il a une histoire et un parcours uniques et fulgurants. Il est un point à marquer dans l’histoire du hip-hop et du rap en France.
La série Nouvelle École veut dire beaucoup. Peu importe qu’on la trouve bien faite ou pas, symboliquement et factuellement, c’est un prestige pour la culture. Il y a du rap presque partout dans le monde, pourtant le remake de Rhythm & Flow est d’abord français et belge, ni italien, ni espagnol, ni chinois ni canadien. C’est bien parce que le niveau de rap français et le bagage culturel qu’il représente est plus que conséquent. Même si le hip-hop et le rap sont nés et tirés des Etats-Unis, une contrée étrangère. Qu’on y adhère ou pas, tout ce que je viens d’énumérer et de citer, c’est aussi ce que Fresh incarne. Tout comme les autres compétiteurs que l’on voit à l’écran, pendant tous ces épisodes. Que ce soit un succès, un flop ou autre, c’est historique, parce que d’une idée, d’une envie, d’une ambition, c’est devenu réalité, c’est devenu concret. Et ça, c’est bien moins simple, bien moins évident que ça n’y paraît.
Fresh porte tout ça aussi, qu’il le veuille ou non, que ce soit conscient ou non. On le rattachera sûrement longtemps si ce n’est toute sa carrière à cette série, quelque part, comme je le fais déjà ici, au lieu de l’en séparer et de le considérer indépendamment de celle-ci. Mais qui sait s’il en serait là où il en est aujourd’hui, dans le cas où Nouvelle École n’aurait pas vu le jour.
Ce n’est que le début pour lui, et avec le tremplin qu’est et qu’a été ce programme Netflix, Fresh se doit de nous faire son plus beau salto. Tout comme nous nous devons d’honorer sa victoire, son chemin, autant l’ancien que celui qui vient qu’il est justement en train d’emprunter. Si l’on juge pour une raison ou pour une autre qu’il le mérite et que ce qu’il propose nous plaît, nous touche, nous parle. On se doit aussi de ne pas le voir en tant que “celui que les juges ont désigné”, mais bien en tant que Fresh Lapeufra. D’autant plus quand on prend en compte le haut niveau de ses confrères et consoeurs, et la difficulté que le jury a eu à trancher. Cette reconnaissance et ce trophée sont d’autant plus mérités !
Se faire valider par les stars du game c’est fait, lui reste à conquérir le public qu’il n’aurait pas encore convaincu et à accomplir ce pourquoi il a tant bûché, et ce dont il a tant rêvé, let’s go !