Hier soir à Montréal, il y avait LÉON au Club Soda !
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour le festival International de Jazz de Montréal. Après 2 années étranges et incertaines, j’étais donc très curieux de découvrir leur affiche 2022.
Il va sans dire que j’étais terriblement déçu par l’annulation du concert de Joss Stone / Macy Gray, mais je m’en suis vite remis en voyant LÉON dans la liste des artistes programmés pour cette année (parmi Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, The Roots, Pink Martini, Ludovico Einaudi, etc) !
J’ai découvert LÉON en 2017 avec son EP Surround Me qui m’a mis une grosse claque dès la première écoute. À l’instar de FEIST, je trouve tous ses albums parfaits. Je peux les écouter en boucle sans me lasser tant ses compositions et son écriture sont impressionnantes.
N’étant pas venue à Montréal depuis 3 ans, la petite salle du Club Soda était pleine à craquer d’un public de passionnés comme moi venus écouter la Suédoise à la voix si unique.
C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappé en arrivant : le public était en feu ! À tel point que LÉON a été surprise par la vague d’applaudissements reçus après seulement 3 chanson !
Très touchante par dans ses réactions et dotée d’un certain sens de l’autodérision, elle nous a partagé avec beaucoup d’humour sa vie en confinement, entre rupture, retour chez ses parents, canapé et beaucoup trop de Grey’s Anatomy.
Un peu malade et la voix fragile, cela ne l’a pas empêché de livrer une prestation complètement dingue, piochant habilement dans son répertoire pour nous offrir un mix complet représentatif de tout son talent. Si ses musiciens étaient également incroyables, ils n’arrivaient pas à la hauteur de LÉON qui aurait facilement pu faire le concert complet A Cappella.
Bref, vous l’avez compris, LÉON sur scène c’était un moment magique comme on en voit peu. J’ai été touché par la personne, impressionné par sa voix et reconnaissant envers le public qui m’a si bien rappelé pourquoi j’aime autant la musique Live.
Merci LÉON, merci Montréal !
Pour plus d’information sur le Festival International de Jazz de Montréal qui se déroule jusqu’au 9 juillet, téléchargez leur application mobile gratuite, visualisez le taser ci-dessous ou rendez-vous sur : montrealjazzfest.com