Kemay et son titre clippé « La folie » !

 

Kemay, La folie, 2022

Crédit photo : Lowe’s visuals

Aujourd’hui, destination la Guadeloupe ! Je vous présente KEMAY, à ne pas confondre avec le rappeur Kemay, nuance, ici les majuscules sont déterminantes. KEMAY est artiste et musicien depuis l’adolescence, il est originaire de Petit Canal. La folie, son dernier morceau est sorti en avril, accompagné de son clip, réalisé par Dayan PASSIONNE. Ce titre, rythmé et entraînant, se démarque par sa qualité et sa simplicité. Il se détache des clichés que la plupart des français métropolitains peuvent rattacher aux musiques afro ou caribéenne, en les qualifiant de “tropicales”, d’ “épicées”, ou pire, d’ “exotiques”. Les genres musicaux de Guadeloupe, d’Afrique et plus précisément l’univers musical de KEMAY, sont bien plus que ça.

D’abord c’est le cœur, la passion. De quelqu’un d’acharné et d’amoureux de la musique, des histoires et de la créativité. Des rêves et des romances. Ses morceaux nous donnent la fièvre, ils nous mettent en sueur, de par leur thèmes sensuels et leurs paroles délicatement suggestives mais aussi de par le travail, le charbon, les braises ardentes que Kemay transforme en incendie après des heures passées en studio ou devant sa feuille armé de son stylo.  

Que ce soit lorsqu’on écoute Sikan, Aya, Jsuis Piqué, ou Boum Bam Bam, et bien sûr La folie, on s’introduit dans un espace enchanteur propre au chanteur, dont on est sûrs de revenir avec le sourire. Mais KEMAY n’est pas que danse rapprochée et sujets légers. A ses morceaux qu’il qualifie de “festifs”, il incorpore des éléments plus sérieux. Est-il engagé ? Militant ?  Que dire … La seule chose que je peux affirmer c’est qu’il est concerné par certaines causes, même si elles ne le touchent pas directement, et qu’il est conscient de ce qui l’entoure. Associer joie et actualités, prêter main forte à ceux qui en ont besoin, KEMAY n’hésite pas à le faire, à sa manière, dans ses textes appuyés par les mélodies de ses morceaux. Il fait le pari de lier deux domaines qu’on ne rapprocherait pas naturellement, et il le remporte haut la main. Il le fait dans Petit Haïtien, un de ses titres passés, et dans Sikan où il parle entre autres du racisme qui peut sévir au sein des Antilles. 

Depuis Boum Bam Bam sorti en janvier 2021, on sent une réelle évolution, une démarcation entre ce son, ceux qui suivent et les précédents. Tout semble se préciser, se perfectionner. Les paroles, les placements de voix, les effets, les arrangements, les prods, les visuels … C’est dû à son expérience mais aussi à sa rencontre avec JoBoy, un “grand de la musique” qui est devenu son manager et qui contribue efficacement à l’émancipation musicale, professionnelle et à l’augmentation de la visibilité de l’artiste, et plus directement au développement de sa carrière.

Kemay, La folie, 2022

Crédit photo : Lowe’s visuals

Autrefois timide et en surpoids, le chanteur n’avait aucune confiance en lui, et une estime diminuée par les moqueries qu’il recevait tous les jours à l’école. C’est en s’évadant avec le dessin, le chant et l’écriture qu’il a pu tenir, et devenir la personne qu’il est actuellement. Il ne renie pas son passé, au contraire, il le met en avant, avec l’espoir que son parcours donne force, courage et motivation à ceux qui traversent les épreuves que KEMAY a pu surmonter. C’est se servir d’une souffrance révolue pour grandir et s’en affranchir. 

Non pas qu’il ait résolu tous ses problèmes, mais il est fier et heureux de dire, de montrer et de réussir ce qu’il a voulu faire très tôt : être dans la musique. Découvrez au fil de sa discographie, un homme attachant et talentueux, qui c’est sûr, dépassera plusieurs de ses objectifs, sans compter ceux qu’il a déjà atteint, en signant par exemple il y a quelques mois un contrat de distribution musicale avec le label Universal Music Africa. Cette étape significative lui permet aussi d’être en adéquation avec le public africain qu’il choisit de cibler. 

Ecoute KEMAY et parcoure ses singles disponibles sur Youtube. Ne manque pas La folie, le plus récent, et surtout reste connecté ! La suite est à guetter. 

Instagram KEMAY

Tu as aimé cet article ? Clique ici et abonne toi à mon Instagram pour me soutenir et suivre mon travail !