Quoi de mieux pour commencer l’année qu’une chouette actualité parmi les sorties musique ? Laissez-moi vous présenter le prochain projet du bellevillois Mister You, HLM 2.
Attention, ici HLM n’est ni une référence au chanteur Renaud, ni une habitation à loyer modéré. En langage Mister You ça signifie Hasta La Muerte, dans ce cas précis c’est la suite de l’album HLM sorti en 2019. En fait l’appellation qui fait référence aux logements sociaux n’est pas exclue, ce n’en est tout simplement pas ici le sens premier.
Outre le fait que Mister You soit un grand blagueur, il est aussi grand rappeur. Originaire du quartier de Belleville à Paris, Mister You est également célèbre pour sa cavale contre la police entre 2007 et 2009 pendant laquelle il n’hésite pas à narguer ses poursuivants … Via des freestyles filmés à la sauvette qui feront le buzz sur le net ! Après tout, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? L’effet boomerang ne tardera pas à se faire ressentir, car le public associera longtemps sa carrière à ces évènements. Il sera davantage le voyou en fuite, ridiculisé par les médias qui exacerberont cette étape de sa vie, que le rappeur talentueux, une image dont il mettra du temps à s’affranchir.
Rien que son nom de scène en dit long sur son état d’esprit, on pourrait penser qu’il apprécie l’anglais, mais c’est par rapport à son prénom : Younès. Ses textes, simples, mais très expressifs sont agrémentés (pour ne pas dire truffés) de clins d’oeil humoristiques. Il mêle plaisanteries et provocation sans négliger sa maturité et sa crédibilité. Plus simplement, il dose parfaitement son humour en en faisant un signe distinctif, sans pour autant que ça devienne sa marque de fabrique. On reconnaît son style entre mille, il maitrise totalement son flow et les caractéristiques de son écriture. Si vous entendez un jour « yougataga » en plein milieu d’un morceau, c’est qu’il est passé par là. Qu’est-ce que ça veut dire ? Rien du tout et tout à la fois. Écoutez sa discographie, vous comprendrez. Accessibles, mais réfléchies, ses paroles mûrissent au fil des projets tout en conservant une âme vive et veuve à la fois, en deuil du temps passé et des moments gâchés par la complexité de la vie. Drôle ? Certainement. Rôle ? Sans aucun doute et dans les deux sens du terme. Mister You c’est de l’acting mais c’est aussi une responsabilité, celle d’assumer sa vie et ce qu’il est et a toujours été et qu’on a cessé de lui rappeler parfois avec cruauté : un rappeur, et derrière l’épaisseur de son grand cœur, ses erreurs et de son jeu d’acteur, quelqu’un d’authentique armé d’une plume qui pique les plus sceptiques.
La date de sortie de l’album, le 5 février 2021 est aussi sa date d’anniversaire. 37 bougies qui seront très probablement soufflées par les vents de la victoire et de la satisfaction. Victoire d’avoir continué le rap, lui qui disait vouloir s’en écarter, de maintenir statut, réputation et notoriété, et d’avoir surmonté les obstacles que ce monde de requins a bien voulu lui présenter.
Le moins qu’on puisse dire c’est que sur les collaborations, You n’a pas lésiné ! Douze featurings sont officiellement annoncés avec par exemple Jul, Rohff et 3robi. Le programme est chargé et le premier extrait de cet opus, La Costa et son clip sont sortis il y a peu.
Les Oiseaux un bel EP dévoilé cet été était selon lui en guise « d’apéro » tandis qu’HLM 2 marque le passage « à table ». Hâte de voir le résultat ! Quelque chose me turlupine pourtant, lorsqu’un tel festin se profile, qu’en sera-t-il du dessert ? Chaque chose en son temps me direz-vous, profitons déjà de la perspective de pouvoir bientôt écouter ce nouvel album !