Denzo et son nouveau single, Ce monde

Denzo 2020

Jeune rappeur de 17 ans Denzo, notamment connu pour son morceau avec Koba La D sur La Sacoche (cliquez ici pour lire l’article dédié) revient avec Ce monde.

Sur des tons plus doux et sombres que d’habitude, il se livre sur l’injustice criante qui règne dans les quartiers. Le clip peut paraître peu original, et les paroles peu créatives. Ce n’est le cas que si on se contente de regarder la surface. En profondeur le clip et le morceau font écho à un mal-être bien plus généralisé, lié à l’incertitude d’un futur proche voire d’un présent difficile à croire et à accepter mais surtout, d’une époque incertaine. Ce monde est particulièrement révélateur d’un sentiment d’inquiétude ressenti par beaucoup aujourd’hui. Que ce soit local, dans les banlieues mises à-l’écart, ou à une plus grande échelle, le titre vise on ne peut plus juste en ciblant des tensions existantes depuis trop longtemps sans changements concrets.

Denzo aborde la question de la situation délicate qu’est faire partie de la jeunesse d’aujourd’hui et des responsabilités non désirées que cela implique. Punisher qui a travaillé avec des grands du rap comme Booba ou encore Sadek qui signe la prod, simple mais chargée d’émotions, qui se mêle à perfection avec le flow de Denzo et donne une texture appropriée au morceau et à son message. Ou du moins à ce qu’il fait ressentir.

Le clip mélange des images apocalyptiques avec l’indémodable danseuse classique dont on aurait pu se passer, étant donné qu’à force d’utiliser cette idée de tournage, c’en est devenu cliché ou kitch. Au fur et à mesure de la vidéo, Denzo avance dans ce monde chaotique qui pourrait bien être le nôtre plus tôt qu’on le croit, s’il ne l’est pas déjà. Même armé il devient de plus en plu vulnérable face à la cruauté et l’animosité de nos sociétés. Il n’exclut pas pour autant la possibilité d’un espoir, baisse les armes et laisse la planète tourner de nouveau.

Dans ce titre plus conscient que les précédents, Denzo nous sensibilise à un sujet que l’on ne peut plus ignorer. Dans les banlieues ou à travers le globe, quelque chose ne tourne pas rond. Je vous laisse avec le clip qui j’espère vous atteindra. Denzo prépare un album, à attendre avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.