Live report : Mariama et Yadam au Café de la Danse

Il y a quelques semaines je me suis rendue à l’emblématique Café de la Danse pour y passer une soirée riche en émotions et en belles découvertes musicales ! La tête d’affiche était assurée par la chanteuse de soul Mariama, venue fêter la sortie de son dernier opus Love, Sweat and Tears, tandis qu’en première partie on avait rendez-vous avec le jeune Yadam que certains ont pu découvrir lors de la douzième saison de la Nouvelle Star.

À son arrivée sur scène on sent un Yadam un peu nerveux, sans doute impressionné par la salle pleine. Il explique cette tension apparente au bout de quelques morceaux : c’est la toute première fois qu’il présente ses morceaux à un public. Mais si son arrivée se fait timide, il se dévoile totalement dès que les premières notes fusent et qu’il commence à nous faire le récit de son histoire, tout à tour en espagnol, en anglais puis en français. À seulement vingt ans Yadam a déjà eu une vie bien remplie et cela se ressent dans ses morceaux qui expriment tantôt l’espoir, tantôt le doute et la colère, toujours en gardant l’équilibre entre une fragilité assumée et une puissance incontestable. Sa voix magique et ses paroles profondes ne manquent pas de nous donner des frissons et cela est particulièrement vrai pour la dernière chanson de ce set qui porte son nom et dont la beauté est vraiment bouleversante. On attend son EP à venir avec impatience !

Après cette entrée en matière plus que prometteuse, Yadam laisse sa place à Mariama. La salle se remplit encore un peu pour réserver le meilleur accueil possible à la chanteuse. Six ans après son premier opus Easy Way Out, Mariama est de retour dans les bacs depuis le mois d’octobre dernier avec un album aussi groovy que le précédent. Sa voix jazzy et intense ne laisse personne indifférent et l’ambiance est bel et bien présente dans la salle ! La chanteuse offre à son public des morceaux à l’univers à la croisée de plusieurs genres musicaux, entre la soul, le R&B, le jazz et quelques touches pop bien senties. Avec le mélange de toutes ces influences Mariama donne vie à un son éclectique qui ne ressemble à aucun autre. Sa spontanéité et sa passion nous entraînent tête la première dans son monde et ce concert est bien évidemment un magnifique moment de magie. En bref, une soirée parfaite du début à la fin !

Écoutez Raindrops, le premier single de Love, Sweat and Tears, ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.