Live report : John Carpenter à Montréal

John-carpenter

Hier Soir à Montréal, il y avait John Carpenter auMTELUS de Montréal dans le cadre de sa tournée Anthology Tour, Movie Themes 1974-1998 !

On ne le présente plus, John Carpenter c’est LE maître de l’horreur incontesté. Pour moi il est au cinéma ce que Stephen King est à la littérature. Il a signé une panoplie de films cultes (presque tous ses films le sont ?).

Comme tout grand réalisateur, la musique de son œuvre est tout aussi reconnaissable et populaire, il faut dire que John Carpenter a aussi la particularité de signer lui-même ses bandes originales. Une tournée « Anthologie » fait donc tout son sens et je suis ravi d’avoir pu y assister.

A ma grande surprise, la salle n’était pas pleine (mais bien remplie quand même), pas de première partie et une scénographie en forme de cube, reproduisant une grosse TV hertzienne.

Le groupe s’est pointé sur scène à l’heure, John Carpenter a salué la salle et a tout de suite commencé le concert. Après quelques petits soucis techniques, le groupe a enchainé plusieurs titres illustrés par des images des films dont ils étaient tirés.

Le mélange d’image et de musique était vraiment intéressant. Il n’y avait que très peu de jeux de lumière au final (on a quand même eu droit à quelques fumigènes et oui : j’ai adoré ça), mais j’ai trouvé que ce mélange mettait parfaitement la musique en valeur, alors que c’est plutôt l’inverse qui se produit lorsque l’on regarde ses films.

J’ai une assez bonne connaissance de la filmographie de John Carpenter, à part un ou deux films, je les ai tous vus. J’aime beaucoup son travail, pourtant durant la soirée je me suis surpris à me demander si je n’étais pas passé à côté d’une partie de son talent.

Ce mélange live de musique et de medley des meilleures scènes de ses films m’a vraiment impressionné. Même si bien évidemment j’attendais avec impatience Halloween, je me suis rendu compte de l’ampleur de son oeuvre.

Assez peu bavard, John Carpenter a fait quelques blagues, mais s’est contenté de lire ses lignes de textes préparées à l’avance. Après une heure de concert le maître s’est retiré avant de revenir pour un rappel de 15 minutes.

Au final ce fut une très belle surprise, bien au-dessus de mes espérances, tant sur l’expérience que sur la qualité de ses compositions. Je recommande vraiment cette tournée si vous êtes fan de son oeuvre ou simple curieux !

Et vous ? Quelle est votre musique de film d’horreur préférée (cliquez ici pour voir notre sélection) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.