Live report : Lady Gaga à Barcelone

lady-gaga-born-this-way-ball-tour

Hier soir à Paris il y avait… En fait je ne sais pas, car hier soir j’étais au concert de Lady Gaga au Palau Sant Jordi de Barcelone !!

Oui, je fais une entrave à la règle de ce blog, mais je n’ai pas pû aller au concert Parisien (c’était le jour du mariage de mon meilleur ami), du coup j’ai dû me rattraper comme je pouvais, car je ne voulais A-B-S-O-L-U-M-E-N-T pas rater ce concert !

Bon Lady Gaga, tout le monde la connait, je ne vais pas vous la présenter. Je ne suis pas pour autant un fan de la première heure, j’ai découvert assez tard et je n’aime vraiment pas tout. Néanmoins, j’étais convaincu que sa tournée serait monstrueuse et que ce serait un grand moment à vivre en live (un peu comme Madonna à sa grande période j’imagine. Même si ses récents exploits scéniques à l’Olympia ont largement fait baisser sa côte…).

Bref, déjà la salle était de bonne taille, ni trop grande ni trop petite. Bien mieux que Bercy… Ensuite la première partie : j’ai eu le plaisir de découvrir en live un groupe que j’aime beaucoup et que je n’avais pas entendu depuis longtemps : The Darkness ! J’étais très content de les voir en assez bonne forme remplir le rôle de première partie avec une grande facilité et beaucoup de fun.

Passons à la grande maitresse de soirée : Lady Gaga  ! Comme à chaque fois que je vais voir quelqu’un de ce niveau, j’ai toujours un peu de mal à trouver les mots… D’ailleurs, mon frère (qui m’accompagnait au concert) m’a tout simplement dit en sortant de la salle : “Bon courage pour ton article !” 😀

Je vais donc commencer par le général, ça me permettra d’élaguer.  La scénographique était hallucinante. Voilà. En fait, sur scène il y  avait un château, tout simplement. Oui oui, un putain de château ! Et pas un petit château hein, un truc énorme sur plusieurs niveaux, qui pouvaient s’ouvrir, bouger, etc. Les musiciens étaient cachés dans certaines parties de celui-ci (un big up au passage pour le batteur qui était très très bon). L’éclairage, le son et les danseurs étaient vraiment parfaits ! C’était du très haut niveau.

Lady Gaga maintenant…. ou plutôt Madame Lady Gaga, car celle-ci était très en forme (comme toujours ?) et complètement hallucinante. Sérieusement, elle a enchainé plus de 2h de show (+ un rappel), avec des chorégraphies pas possibles, des costumes, des accessoires, etc. Le tout en souriant, en s’éclatant et en échangeant avec nous. Et cerise sur le gâteau : elle chante ! Il faut quand même le préciser et elle a une voix qui prend vraiment aux tripes. Il y avait une partie très mise en scène bien évidemment, mais il y avait également des parties plus libres où elle pouvait se poser, nous raconter comment son soutien-gorge venait de lâcher, avant de revenir vêtue du maillot du FC Barclona ! (la grande classe).

Même si ses chansons rendent vraiment super bien en live (“Born This Way” = whaouw), mon meilleur moment du concert restera “You and I” qu’elle a fait seule au piano et qui en a fait pleurer beaucoup dont moi.

Si vous ne pouvez pas la voir sur scène, je vous conseille fortement de regarder le DVD de la tournée (je ne doute pas qu’ils vont en faire un). C’est vraiment le meilleur moyen de prendre conscience du phénomène. Lady Gaga c’est une très belle personne, très talentueuse, très drôle, elle a un plaisir communicatif, elle est positive, elle prend le temps d’apprécier ce qu’elle est en train de vivre et de vous le faire partager. Elle fait le show, et elle le fait bien. Autrement dit : elle se fou vraiment pas de votre gueule !

Vous étiez au concert Parisien ? Laissez-moi vos impressions en commentaires 😉 En tout cas une chose est sûre : je ne manquerai pas le prochain !

Après un repos de quelques mois (été oblige), ma saison de concerts reprend et je vous réserve quelques bonnes surprises, à commencer par Radiohead à Bercy la semaine prochaine !

 Stay Tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.