Cocktail délicieux (ou pas) de la musique pop (genre musical typiquement populaire, accessible au plus grand nombre, aux paroles légères) et de la musique rock, le pop rock émerge dans les années 1990, émergeant de genre musical prédécesseur…
Dans les années 60, nait le rock’n roll, un style de rock décrit comme sage et doux qui contraste avec les autres sous genre musicaux de rock, ce genre anglo-saxon donne naissance à un tout nouveau genre musical: la pop music. La pop music apportera au rock’n roll, une innovation mélodique (par l’entremise des artistes Simon & Garfunkel)), mais aussi une innovation harmonique (et notamment on peut penser au groupe The Beach Boys), ou encore une innovation instrumentale (durant, au moins une partie de la carrière, du très célèbre groupe The Beatles).
Bref, après tout ce passif, c’est dans les années 1990 que le terme pop-rock apparaitra dans la sphère populaire.
Extrêmement populaire dans les années 90, le pop-rock ne fait pas l’unanimité, pas du tout! Ainsi, certains adeptes du rock critiquent sans demie-mesure le genre pop-rock: selon eux, le pop rock est une forme de rock moins authentique, moins traditionnelle, et à but uniquement commercial.
La guitare électrique, la basse, la batterie, le clavier et le synthétiseur sont les instruments de musiques principaux servant au pop-rock. Le genre musical sera principalement marqué par des artistes tels que ‘Elton John, Paul McCartney, George Michael, The Everly Brothers, Rod Stewart, Chicago, et Peter Frampton.