Madame X, le quatorzième album studio de Madonna

Madonna

S’il y a bien quelqu’un que l’on retient de l’Eurovision cette année, c’est Bilal Hassani.

En tout cas moi, je n’ai pas pu passer à côté tant sa participation a été médiatisée et discutée. Porter une perruque n’est pas un problème à ce que je sache, que l’on soit garçon, fille ou autre. Sur ce point je suis sûre que Madonna me donnerait raison. Eh oui, la superstar des 90’s s’est produite sur cette scène internationale pour promouvoir son tout nouvel album sorti en juin 2019, Madame X.

Lisbonne est le point de départ de cet album. C’est l’omniprésence de la musique dans cette ville qui lui a inspiré ce projet. La chanteuse explique lors d’un entretien pour TODAY que “Madame X” est un surnom dont sa professeure de danse Martha Graham -illustre danseuse américaine du XXe siècle- l’affublait lorsqu’elle était âgée de 19 ans. Madonna définit le personnage de son album comme une espionne, qui change sans cesse d’identité et qui voyage partout.

Cette personnalité, on ne pourrait pas mieux la ressentir à travers chaque titre. Tantôt reggae, gospel, techno ou latino, les références sont nombreuses et nous font littéralement faire le tour du globe. Ce que j’apprécie dans cet album c’est la diversité des titres et leur cohérence. J’avais l’impression de découvrir quelqu’un morceau après morceau. La passion, l’amour, la joie, le doute, la peur, le désespoir … Chaque morceau à sa particularité tout en appartenant à un ensemble bien défini. Un vrai plaisir à l’écoute, une histoire, une personne que l’on suit et que l’on voit évoluer petit à petit.

Madonna explique dans une interview pour Hit Network qu’elle à cette fois-ci été sa propre muse. C’est donc un album très introspectif, ce qui ne l’empêche pas d’aborder des thèmes actuels et plus universels tel le réchauffement climatique, les attentats, les violences anti LGBT, la situation des migrants …

Cet album est pour moi un des meilleurs de l’année. De par sa modernité, sa qualité, sa force et sa pertinence. C’est un vrai plaisir à l’écoute et c’est selon moi à la hauteur des attentes que l’on pourrait avoir lorsqu’il s’agit d’une star jouissant d’une telle notoriété. Bang ! Madonna a encore frappé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.