Ray LaMontagne fait son retour avec Strong Enough

Ray LaMontagne 2020

Ray LaMontagne, chanteur folk américain, nous présente Strong Enough un des morceaux de son prochain album Monovision prévu pour le 26 juin.

Etonnant de simplicité, d’authenticité et de justesse, Strong Enough est un titre purement folk, de la mélodie à l’interprétation en passant par les paroles. Mélancolique avec un brin de nostalgie, le thème est classique, sans qu’on s’en lasse : la dure vie d’un habitant de l’Amérique profonde. La voix du chanteur, grave mais très mélodieuse et emprunte d’émotions nous fait traverser l’Atlantique et le temps pendant trois minutes et c’est un plaisir. On a autant envie de pleurer que de danser.

Attention ! Le prochain album de Ray LaMontagne a été écrit, interprété, produit et enregistré par Ray lui-même. Doué avec les instruments, c’est aussi lui qui joue la plupart de ceux utilisés pour l’album, et donc pour ce nouveau single.

A l’écoute on se croirait dans un Western. D’ailleurs le clip du single est uniquement illustré par des images d’archives ou de films, retraçant l’Amérique du nord et la construction de son empire, notamment de ses villes et de son industrie, tous domaines confondus, dues à la sueur de ceux et celles qui l’ont rendu possible par leur travail acharné, plusieurs générations durant.

Ce titre est à la fois très intime et universel. Chacun peut s’identifier à l’histoire de la chanson, un père absent, les épreuves de la vie, son sens … Des sujets communs à la majorité d’entre nous pour ne pas dire tous. L’émotion que nous transmet Ray s’immisce progressivement en nous. On se laisse guider par son grain et on l’accompagne du début à la fin de son périple. Monovision a été entièrement conçu pendant le confinement qui était pour le chanteur une source d’inspiration et un moment de concentration. On pourrait penser que cette chanson a plusieurs dizaines d’années, pourtant elle est bien actuelle ! Elle est folk sans avoir d’aspect vieilli ou passé.

Ray LaMontagne sait comment nous capter et nous captiver, nous  toucher, même si son genre musical est restreint, ou du moins pas accessible à n’importe quel public !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.