Meghan Trainor et Nicki Minaj sur Nice To Meet Ya, un duo inattendu

Meghan Trainor 2020

Vendredi dernier, Meghan Trainor a sorti son album TREAT MYSELF (image ci-dessous). Quelques de ses plus grands succès solos sont All About That Bass en 2014 ou Dear Future Husband en 2015. Son répertoire est majoritairement pop.

Meghan Trainor 2020

Meghan évolue depuis ses débuts dans un univers de couleurs et de paillettes. Ses textes tournent autour de sujets engagés tels la confiance en soi ou le consentement sur son titre NO par exemple. Ses titres entrainants font leurs preuves au vu de l’étendue de sa communauté et du nombre de vues de ses clips sur YouTube. Ils reflètent une partie de l’ampleur de son succès. All About That Bass dépasse aujourd’hui les deux milliards de vues, et la plupart de ses autres vidéos ne descendent pas au-dessous des cinq cents millions de vues. On peut le dire, Meghan est une superstar.

Certains trouveront rapidement ses chansons lassantes et niaises. C’est vrai qu’entre ses habituels décors, toujours dans les mêmes tons très “girly” et ses chansons qui parlent chaque fois de la même chose, ça devient agaçant. Il n’empêche que Meghan n’a aucune difficulté à se diversifier en écrivant par exemple pour la fameuse Jennifer Lopez le titre I Ain’t Your Mamma ou en chantant avec Charlie Puth le titre Marvin Gaye. Elle adopte à sa façon un discours engagé sur la place de la femme dans la société, la confiance, l’amour et l’acceptation de soi, et surtout l’affirmation de soi. Des messages et des valeurs importants à véhiculer ça ne fait pas de doute. Pour ma part je ne connais que ses plus gros tubes, je ne peux donc me prononcer que là-dessus. Un tel engagement est rare chez les stars de l’industrie musicale où on se retrouve facilement piégé par le commercial.

La chanteuse dépasse les attentes les plus farfelues en publiant il y a quelques jours le clip de son morceau Nice To Meet Ya avec Nicki Minaj, une des légendes du rap américain féminin. Encore une fois le texte se focalise sur la valorisation de soi en tant qu’individu et en tant que femme. Ce duo de choc est d’autant plus surprenant que Nicki avait annoncé récemment qu’elle prenait sa retraite musicale. Il faut croire selon son interview pour The Real Daytime que Meghan a su la convaincre de retourner au rap rien qu’à l’écoute de sa version du morceau.

Le clip correspond parfaitement à ce que l’on a l’habitude de voir lorsqu’il s’agit de Meghan. Flashy, très féminin, dans une ambiance idéalisée et assez superficielle où les grands moyens sont déployés, au point que la vidéo elle-même soit plus développée et aboutie que la chanson. On sent et surtout on voit que ce clip a été réalisé comme un clip qui atteindra un nombre de vues colossal et dont le budget concorde avec cet objectif. Non pas que ce soit inatteignable, disons plutôt trop optimiste, du moins de mon point de vue. Les placements de produits sont présents et pas n’importe lesquels. Chanel et Versace ont fourni quelques-unes des tenues du clip, ce qui est au final assez réussi.

Nicki Minaj apporte du peps au titre, diffusant l’énergie qu’elle seule a et emporte la chanson à un autre niveau. L’écoute est très plaisante, le tout est tout à fait sympathique, mais même avec Nicki, il est difficile de se dire qu’on l’écoutera en boucle. Le refrain est simple, original avec un effet de choeur, efficace, le morceau donne la pêche et apporte de la bonne humeur, mais sans plus. C’est un bon enregistrement, mais à mon avis ce n’est pas le prochain hit planétaire. Si vous êtes intéressés, Meghan sera en tournée en Amérique du Nord à partir de mai 2020, avec de nombreuses dates !

Ça fait tout de même plaisir de voir un tel duo ! Ce genre de collaboration fait de belles surprises surtout quand ça ne rate pas, ce qui est le cas pour Nice To Meet Ya. Les featurings participent à la richesse et à l’évolution de la musique, tous genres confondus et on ne peut qu’encourager ce type d’initiatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.