Hier Soir à Paris, demain à Montréal fête ses 9 ans !

birthday-HSP

Aujourd’hui, Hier Soir à Paris, demain à Montréal fête ses 9 ans !

Quand je pense aux débuts du blog… Je n’aurais jamais pensé être encore là 9 ans plus tard et que vous soyez toujours plus nombreux à nous lire.

Au fil des ans j’ai eu la chance de voir de nombreux groupes sur scène et de partager ces expériences avec vous au travers du blog. Je dois avouer que tous ces concerts archives ici ont encore plus de valeur à mes yeux dans le contexte actuel, d’autant plus que pour beaucoup je l’ai ai vécu avec des personnes qui me sont chères. C’est une sorte de capsule temporelle dans laquelle j’aime me replonger régulièrement et cela n’aurait pas pu être possible sans vous alors encore une fois : merci à vous tous de rendre cette incroyable aventure possible 🙂

Je reçois beaucoup de questions de votre part et comme certaines sont redondantes, je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion d’y répondre. C’est parti !

 

Pourquoi “Demain à Montréal » ?
L’idée ne vient pas moi. Lorsque je suis venu m’installer à Montréal, j’ai pensé fermer le site. Ma meilleure amie a su me convaincre de ne pas le faire et a eu l’idée d’ajouter “Demain à Montréal” pour assurer la continuité. Grâce à elle, le site fête aujourd’hui ses 9 ans 🙂

Est-ce que c’est mon métier ?
Non, même si Hier Soir à Paris me prend beaucoup de temps, ce n’est pas mon activité principale, je travaille dans le communication à Montréal. J’ai la chance d’avoir des proches très compréhensifs avec qui je partage parfois ma passion pour la musique live. Depuis quelques années, j’ai aussi de super chroniqueurs qui publient différents articles que vous avez eu l’occasion de lire ici.

Suis-je musicien ?
Je n’en ai jamais parlé ici mais oui : je suis le batteur de Mansbridge (et on prépare notre nouvel album !)

C’est quoi un bon concert pour moi ?
Il faudrait déjà définir ce qu’est un mauvais concert… C’est très subjectif, mais ça reste heureusement assez rare. En ce qui me concerne, un bon concert, c’est lorsqu’un échange se crée avec le public, quand la magie opère. En général, cela passe par un véritable plaisir de l’artiste d’être là (ce n’est pas toujours le cas) et l’envie d’aller plus loin que sur un album. J’aime lorsque les chansons se retravaillés, lorsqu’il y a un jeu de scène, lorsque le public chante, lorsque je me dis que j’assiste à une vraie performance. Mais soyons d’accord : ce n’est pas une question de moyens, certains de mes plus beaux concerts étaient aussi les plus intimes.

Quels sont les artistes que je n’ai pas encore vu, mais que je rêve de voir ?
Il y a des artistes dont je ne me lasse jamais, que ce soit sur scène ou dans mes écouteurs, mais fort heureusement il m’en reste encore tellement à découvrir ! Je garde notamment un oeil sur les Foo Fighters, Travis Barker, Dolly Parton, Daft Punk et Eminem.

Quels sont les artistes qui nous ont quittés, mais que j’aurais aimé voir sur scène ?
Il y a en beaucoup malheureusement… Si je devais faire une sélection, je dirais : Marilyn Monroe, Elvis, Queen, Nirvana, Michael Jackson, les Beatles et les Blues Brothers. 

Quel est mon meilleur concert ?
Ça, c’est une question piège… Il y a eu tellement. Parfois c’est le show, parfois c’est l’artiste, parfois c’est le public qui me touche… Ça dépend aussi de mon état d’esprit en arrivant dans la salle. Spontanément, me viennent à l’esprit : Nadeah, The Killers, Metallica, Lady Gaga, Radiohead, Kiss, Coldplay, Halsey, Joss Stone, Nathaniel Ratliff and The Night Sweats, AC/DC, Edward Sharpe and The Magnetic Zeros, Airbourne…

L’un de mes plus beaux moments était mon premier concert de Metallica au Sonisphère de 2011, lorsque le groupe s’est arrêté de jouer pour écouter 80 000 personnes chanter. Nous étions parmi eux avec mon frère et j’en ai encore des frissons. Jugez par vous-même :

Est-il possible de rejoindre l’équipe ?
Oui, nous sommes toujours ouverts pour publier des articles des gens passionnés : tout est expliqué ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.